Longue de 176 km, la route Djidiéni-Goumbou-Nara, est un tronçon de la RN4 qui va permettre de relier notre capitale au port de Nouakchott en passant par Néma, ville mauritanienne située à 200 km de Nara.
D’un coût de 5,7 milliards de Fcfa, le projet devait au début, être financé à hauteur de 87% par l’OPEP et les 13% restants par le budget national.
Cependant, à la suite de différentes modifications apportées au projet, la part de l’État a grimpé à 40%, celle de l’OPEP est descendue à 60%.
Les travaux ont débuté en juin 2003. Cependant, suite à des lacunes de l’étude initiale du projet, ces dernières ont contraint à une modification quasi-totale du plan initial.
Egalement, insuffisance de matériel adéquat, mauvaise organisation des entreprises, rareté de l’eau et des matériaux de construction dans la zone du chantier, dépréciation de la valeur du dollar qui a perturbé le budget des entreprises, sont quelques entraves qui ont empêché le bon déroulement des travaux.
En mai 2005, le ministre Abdoulaye Koïta avait visité le chantier. A l’époque, décision avait été prise de scinder le projet en deux tronçons.
Groupements d’entreprises avaient été invités à concentrer leurs efforts sur le tronçon Djidiéni-Mourdiah, long de 90 km, dont les travaux devaient s’achever avant l’hivernage passé.
Actuellement ce tronçon est presque achevé. Seuls, restent à planter panneaux de signalisation sur le tronçon.
Demande a été faite par Ibrahim Coulibaly mandataire du groupement d’entreprises maliennes GME, OTER, ETIC, au ministre Koïta, de s’investir afin de régler les décaissements qui accusent 4 mois de retard.
Grâce à ces décaissements, les travaux du second tronçon pourront être accélérés sur environ 61 km jusqu’à Goumbou, a indiqué Mr Coulibaly.
Concernant la portion Goumbou-Nara, longue de 25 km, seule, une simple réhabilitation de la route aura lieu, à cause de la faiblesse de l’enveloppe financière disponible.
A la fin de la visite, le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.
Cependant, appel a été lancé par le ministre à l’endroit des entreprises, à respecter la date de fin d’exécution des travaux, fixée au 30 juin 2006.
Révélation a été faite par le ministre, que son département entendait rapidement étudier la possibilité de bitumer cette route.
19 janvier 2006.