Partager

car.jpgDepuis le 6 mars dernier, les tarifs du transport interurbain ont pris l’ascenseur.

En effet, cette hausse des tarifs, selon Moctar Théra, le président de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Mali, n’en est pas une en réalité car elle était simplement destinée à rétablir les anciens tarifs.

Depuis mai 2005, tarifs du trajet Bamako-Gao étaient de 16.000 Fcfa par voyageur et de 3000 Fcfa par personne sur le trajet Bamako-Ségou.

C’est ainsi que l’arrivée d’une nouvelle compagnie de transport, avait ramené les prix à la baisse, car cette dernière, avec sa campagne promotionnelle, avait fixé les tarifs Bamako-Gao à 12.000 Fcfa, a expliqué Mr Théra.

Pour nous autres opérateurs, ces prix n’étaient pas tenables et nous le lui avons fait savoir, a expliqué Mr Théra.
Malgré nos nombreuses plaintes au niveau des autorités compétentes pour concurrence déloyale, nous n’avons jamais eu de suite, a affirmé Mr Théra
Aussi, les autres transporteurs se sont vus contraints à voir à la baisse leurs tarifs, afin de sauvegarder leur clientèle, sachant pertinemment que c’était une situation impossible de maintenir, a expliqué Mr Théra.

Et par finir, a indiqué le président de la Fédération des transporteurs routiers du Mali, c’est le nouvel opérateur en question, qui est revenu lui-même sur sa décision en demandant le rétablissement des anciens tarifs,.

Mr Théra, pour se justifier, a affirmé que le rétablissement des anciens tarifs, ne procède pas d’un esprit mercantiliste. C’est sur la base d’un calcul technique minutieux avec les services techniques compétents que ces tarifs voyageurs ont été établis, a-t-il martelé.

Aussi, Mr Théra d’expliquer que « Nous avons donc exigé pour cela l’élaboration d’un document qui engage tout le monde. En 2004, Bamako-Gao était à 14000 Fcfa et Kayes-Bamako à 13500 Fcfa. On ne peut pas appliquer le même tarif trois ans après. On a placé les tarifs, pour l’instant, dans une fourchette intermédiaire. Par exemple Bamako-Gao est à 15000 Fcfa. Dans un mois, nous appliquerons le tarif normal de 16000 Fcfa« .

Cette hausse sera opérationnelle dans un mois au grand dam des clients.

15 mars 2007.