Partager

Le16 juillet 2009, le ministère de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales (Mealn), avait signé un accord avec les différents syndicats de l’enseignement secondaire et fondamental. Ledit accord porte sur neuf points de revendications. D’abord, il s’agit de l’octroi d’une indemnité de logement, de l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique, de la relecture du décret fixant la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement du conseil supérieur de l’éducation.

Ensuite, on a l’octroi d’un siège aux syndicats d’enseignants, le respect de la liberté syndicale dans les secteurs de l’enseignement privé et de la recherche, du paiement des rappels dûs aux enseignants contractuels. Enfin, il y a la relecture du décret portant statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, la rémunération de l’évaluation de la formation modulaire et de l’application des cadres organiques des directions des académies d’enseignement et des centres d’animation pédagogique.

Pour faire le point d’exécution de ces accords signés aux syndicats, Pr Salikou Sanogo, a rencontré le 22 mars 2010 dans la salle de réunion du département, les syndicalistes des enseignements fondamental et secondaire.

Dans sa déclaration liminaire, il ressort que l’identification des consultants est en cours pour étudier l’octroi de l’indemnité de logement. Pour l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique, la mise en œuvre de cette décision évolue avec la création du comité de pilotage et de la commission chargée des travaux d’intégration.

A ce jour, selon le ministre, les données de 21760 dossiers sur 25949 reçus ont été saisies dans un fichier informatique par la commission d’intégration. S’agissant du paiement des rappels, des efforts ont été consentis par le gouvernement pour payer les arriérés de salaires dus aux enseignants contractuels.

En 2009, il a été payé 4,925 milliards de FCFA au titre des arriérés de paiement dûs aux enseignants.

Pour la relecture du décret portant statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, les termes de référence de l’étude ont déjà été élaborés et la recherche de consultants est également en cours. Il ressort aussi que le processus d’application des différents cadres organiques se poursuivra.

Les syndicats d’enseignants, dans leurs réactions, ont souligné le manque de promesses tenues par le département. Car, quand l’accord a été signé, les deux parties devaient se revoir trois mois après pour la reprise des négociations. « Mais, de trois mois, on est parti à huit mois », ont-ils signalé.

Pour M. Konaté, à ce rythme, l’on est loin de l’application des recommandations du forum sur l’éducation. Car, depuis le forum à aujourd’hui, rien n’a changé au niveau de l’école.

La coordination des Syndicats de l’enseignement secondaire (Coses) a insisté auprès du ministre par rapport à l’intégration des enseignants contractuels au niveau de la fonction publique d’Etat. Les syndicats se demandent quand est ce qu’ils seront appelés pour leur faire des propositions concrètes.

Salikou Sanogo a rassuré qu’ils sont déterminés à mettre en œuvre ce qu’ils doivent mettre en œuvre : les recommandations du forum national sur l’éducation qui insistent que les enseignants soient mis dans les meilleures conditions afin que le système éducatif sorte de la situation difficile dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.

Pour ce faire, il a rappelé la disponibilité de son département à la discussion et au dialogue avec les partenaires pour trouver des solutions pour la bonne marche du système éducatif.

Hadama B. Fofana

Le Républicain du 24 Mars 2010.