Le Président de la République, le général Amadou Toumani Touré était visiblement très ému de recevoir l’équipe nationale militaire au palais présidentiel le jeudi dernier. Celle-ci était venue lui présenter le trophée quelle avait remporté le 25 juillet dernier à Ouagadougou face au Burkina Faso, c’était pour le compte de la 1ère édition de la Coupe de l’OLAO (Office de liaison militaire Ouest africain) qui porte son nom. A l’occasion on a noté notamment la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Natié Pléah, du secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, le général Abdoul Karim Diop, du secrétaire général du ministère de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile, le Contrôleur général Anatole Sangaré.
Le chef d’Etat-major général des armées, les chefs d’Etat-majors et directeurs des services de centraux de l’armée, les président du CNOSM (Habib Sissoko) et de la Femafoot (Salif Kéïta) étaient également présents.
Présentation des joueurs, remise de coupe au chef de l’Etat, adresse et récompense du chef de l’Etat tels étaient entre autres les points d’une cérémonie qui s’est achevée sur cocktail au bout d’environ une heure.
Après la présentation des 18 joueurs de l’expédition burkinabé et leurs encadreurs par le colonel Issa Diallo, le capitaine de l’équipe le sergent Cheick Oumar Bathily a pu remettre la Coupe au Président de la République.
Ce fut un moment intense qui restera certainement gravé dans les mémoires.
Amadou Toumani Touré a exprimé ses sentiments en souhaitant surtout que la présente coupe puisse être le début d’une bonne série de victoires. ATT est convaincu que le football malien regorge de talent qu’il faut pour porter le pays au firmament du continent. Le chef suprême de l’armée était si fier des Aigles militaires qu’il espérait que ceux-ci ont finalement vaincu le signe indien pour le football malien.
Le chef de l’Etat au début de son adresse a émis ses félicitations et sa profonde gratitude à l’OLAO pour avoir organisé un tournoi particulièrement réussit à Ouagadougou. Le général ATT tenait à remercier “le geste de considération” ayant poussé à donner son nom à cette coupe.
Au nom du peuple malien ATT a également félicité l’équipe militaire du Burkina Faso pour sa qualification à la prochaine coupe d’Afrique militaire.
Surtout au nom du peuple malien et l’ensemble de ses composantes ATT a dit sa reconnaissance à l’ensemble des Aigles militaires et à leur encadrement. Il a aussi tenu à saluer “les efforts conjugués du ministère de la jeunesse et des sports, et du ministère de la défense et des anciens combattants« .
Au-delà de ses nombreuses félicitations et reconnaissance, le Président de la République a donné un chèque d’un montant de 30 millions pour les joueurs et leur encadrement exclusivement. Il a même précisé qu’il veillerait à “l’exécution de cet ordre”. Puis, “pour ne pas faire de jaloux”, le chef d’Etat à ensuite remis un chèque pour l’équipe de l’union sportive des forces armées et de sécurité (USFAS). Il terminait ensuite adressant ses sincères remerciements au Président Blaise Compaoré et au peuple Burkinabé qui ont participé à la pleine réussite de “notre fête”.
Décidément, il fait bons de mériter de la nation surtout lorsque les énormes sacrifices sont récompensés de la sorte. Dire que d’après, le maître de la cérémonie, la République a pris l’habitude de récompenser les méritants quel que soit le secteur. ATT, a l’habitude de recevoir et récompenser des méritants de la nation et dans d’autres secteurs et disciplines. On rappellera les 50 millions de récompenses alloués au Djoliba AC dames pour l’illustrer. Pour les camarades de Cheick Oumar Bathily, les yeux sont désormais rivés sur Yaoundé et la CAMFOOT en décembre prochain pour encaisser encore des fortes récompenses. Déjà ils peuvent se satisfaire de 650 000 F de récompenses individuelles offertes par l’armée. Ils se partageront ensuite 2 millions offerts par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.
Souleymane Diallo
31 juillet 2006