Partager

1307 interventions dont 67 morts et 1679 blessés

Les accidents de la route sont légion dans notre pays en dépit de l’impressionnante campagne, tous supports de communication confondus, organisée par le département en charge des Transports. Ainsi, rien que pour les mois de mai et juin, les éléments de la Protection civile ont effectué 1307 interventions ayant fait 67 morts et 1.679 blessés.

Le triste, voire macabre bilan, a été dressé suite aux sorties salutaires des première et deuxième compagnies de Dravéla et Sogoniko. Accidents de circulation, incendies, secours à victimes, assistance à personnes en détresse, protection des biens, eau, électricité et gaz, reconnaissance et recherches, fausses alertes, opérations diverses, personnes tombées dans des puits, noyade, découverte de cadavre etc.

Tels sont les principaux sinistres auxquels les sapeurs pompiers, appelés communément « soldats du feu », font quotidiennement face. C’est pourquoi, lorsqu’ils ont déclenché un mouvement de grève de 72 heures au mois de juin dernier, pour obtenir une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ils ont été soutenus par l’ensemble des populations, quand bien même ladite grève avait occasionné des désagréments.

En terme d’accident de circulation, les mois de mai et juin ont enregistré respectivement 512 et 559 cas dont 27 morts et 1633 blessés.

Quant aux incendies, il a été dénombré 56 cas dont 1blessé.

Les deux compagnies ont également effectué 79 sorties pour secourir des victimes. 10 morts et 22 blessés sont les victimes enregistrées par les éléments de Dravéla et Sogoniko. Sur les huit personnes tombées dans des puits, les deux compagnies ont constaté cinq morts et trois blessés.

Heureusement, sur les trente cinq interventions liées aux noyades, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Ce qui est désagréable et surtout incivique de la part des populations, ce sont les fausses alertes données et qui font sortir inopportunément les braves éléments de la protection civile. Ils sortent et rentrent pour rien. Sur ce plan, le mois de juin aura été tranquille, tandis que mai en a comptabilisé quatre.

Ces chiffres qui donnent de la sueur froide interpellent chaque citoyen. Car, s’il y a des sinistres qui sont naturelles, d’autres, par contre, sont le fait de l’homme, donc évitables.

Il ressort de ce sombre tableau que les accidents de route font toujours plus de victimes (morts et blessés). A ce niveau, outre l’état de dégradation avancée de nos routes et d’archaïsme des moyens de transport, il faut reconnaître que l’incivisme des usagers de la route est à l’origine de la plupart des accidents, avec leur corollaire de tristesse et de désolation.

Il est donc grand temps que les uns et les autres mesurent l’ampleur de leur responsabilité, quant à leur propre sécurité et celle des autres.

Diakaridia YOSSI

19 Juillet 2010.