Partager

A la demande expresse de l’auteur, nous arrêtons la publication

Suite à nos deux précédentes parutions relatives aux révélations de l’ancien Premier ministre, Me Abdoulaye Sékou Sow, lesquelles sont contenues dans son dernier livre intitulé : « L’Etat Démocratique Républicain, la problématique de sa construction au Mali », présenté à la presse, le jeudi 4 septembre, l’auteur de l’ouvrage nous a demandé « d’arrêter sa publication par séquence et de laisser les gens découvrir le livre ».

Me Abdoulaye Sékou Sow estime que si nous continuons à publier son bouquin, les uns et les autres ne l’achèteront plus. Ensuite, il croit que la diffusion par séquence ne donne pas une idée réelle de son oeuvre. C’est pourquoi, il a ardemment souhaité que nous arrêtions la diffusion de son livre afin de lui donner des chances d’être vendu davantage.

En réunion de rédaction, les avis étaient partagés sur cette demande. Les uns ont estimé qu’il fallait continuer. Les autres ont soutenu que nous devons accepter la requête de l’auteur.

Au finish, nous avons décidé de respecter la volonté de l’ancien Premier ministre.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le livre est très intéressant à cause des nombreux repères de l’histoire récente du Mali qu’on y trouve. Il y évoque l’époque coloniale en passant par les première, deuxième et troisième Républiques.

L’état des droits de l’homme sous ces régimes y est décrit sans complaisance. Last but not least, l’auteur fait également des révélations concernant les acteurs du mouvement démocratique, notamment la gestion du pouvoir par le régime ADEMA, du temps où il était ministre de la défense puis Premier ministre (1992 – 1994).


Chahana TAKIOU

09 Septembre 2008