Partager

Le gouvernement a adopté, le mercredi dernier, lors du tra­ditionnel Conseil des ministres, deux impor­tants projets de décrets… relatifs à la tenue de l’élec­tion du Président de la République et à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Voici le calen­drier électoral.

Présidentielle

Le premier décret porte convocation du collège électoral, l’ouverture et la clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection du Président de la République.

Le projet de décret indique que le collège élec­toral est convoqué le dimanche 29 avril 2007 sur toute l’étendue du ter­ritoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires en vue de pro­céder à l’élection du Président de la République.

Un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 13 mai 2007 si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au pre­mier tour.

La campagne électorale à l’occasion du premier tour sera ouverte le dimanche 8 avril 2007 à zéro heure et close le ven­dredi 27 avril 2007 à minuit.

La campagne électorale en cas de second tour sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 11 mai 2007 à zéro heure.

Législatives

Le second projet de décret porte sur la convo­cation du collège électoral, l’ouverture et la clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Ce décret stipule que les électeurs sont convo­qués le dimanche 1er juillet 2007 sur toute l’étendue du territoire national en vue de procé­der à l’élection des dépu­tés à l’Assemblée nationa­le. Un second tour de scru­tin aura lieu le dimanche 22 juillet 2007 dans les circonscriptions électo­rales où aucun candidat ou liste de candidats n’a obte­nu la majorité absolue des suffrages exprimés au pre­mier tour.

La campagne électorale à l’occasion du premier tour sera ouverte le dimanche 9 juin 2007 à zéro heure et close le ven­dredi 29 juin 2007 à minuit.

En cas de second tour,. la campagne électorale sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du pre­mier tour et close le ven­dredi 20 juillet 2007 à minuit.

Modèle de déclara­tion de candidature

Le gouvernement a en outre adopté deux autres projets de décrets fixant les modèles de déclaration de candidatures à l’élec­tion respectivement des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers nationaux.

Le modèle de déclara­tion de candidature est le document de référence qui doit être rempli par les personnes se portant can­didates aux élections. Il contient les renseigne­ments concernant les can­didats et est accompagné de certaines pièces comme le casier judiciaire.

La nou­velle loi électorale a en effet introduit une innova­tion en faisant désormais obligation de préciser l’ap­partenance politique de chaque candidat lorsque des listes de candidatures sont présentées par des groupements de partis politiques.

C’est pour prendre en charge cette exigence de la loi que les modèles de déclaration des candidatures à l’élec­tion des députés à l’Assemblée nationale et à l’élection des conseillers nationaux ont été modifiés en y ajoutant une colonne destinée à préciser l’ap­partenance politique du candidat dans le cas des listes présentées par les groupements de partis politiques.

Birama Fall

31 janvier 2007.