Le gouvernement a adopté, le mercredi dernier, lors du traditionnel Conseil des ministres, deux importants projets de décrets… relatifs à la tenue de l’élection du Président de la République et à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Voici le calendrier électoral.
Présidentielle
Le premier décret porte convocation du collège électoral, l’ouverture et la clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection du Président de la République.
Le projet de décret indique que le collège électoral est convoqué le dimanche 29 avril 2007 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires en vue de procéder à l’élection du Président de la République.
Un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 13 mai 2007 si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.
La campagne électorale à l’occasion du premier tour sera ouverte le dimanche 8 avril 2007 à zéro heure et close le vendredi 27 avril 2007 à minuit.
La campagne électorale en cas de second tour sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 11 mai 2007 à zéro heure.
Législatives
Le second projet de décret porte sur la convocation du collège électoral, l’ouverture et la clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
Ce décret stipule que les électeurs sont convoqués le dimanche 1er juillet 2007 sur toute l’étendue du territoire national en vue de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 22 juillet 2007 dans les circonscriptions électorales où aucun candidat ou liste de candidats n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.
La campagne électorale à l’occasion du premier tour sera ouverte le dimanche 9 juin 2007 à zéro heure et close le vendredi 29 juin 2007 à minuit.
En cas de second tour,. la campagne électorale sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 20 juillet 2007 à minuit.
Modèle de déclaration de candidature
Le gouvernement a en outre adopté deux autres projets de décrets fixant les modèles de déclaration de candidatures à l’élection respectivement des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers nationaux.
Le modèle de déclaration de candidature est le document de référence qui doit être rempli par les personnes se portant candidates aux élections. Il contient les renseignements concernant les candidats et est accompagné de certaines pièces comme le casier judiciaire.
La nouvelle loi électorale a en effet introduit une innovation en faisant désormais obligation de préciser l’appartenance politique de chaque candidat lorsque des listes de candidatures sont présentées par des groupements de partis politiques.
C’est pour prendre en charge cette exigence de la loi que les modèles de déclaration des candidatures à l’élection des députés à l’Assemblée nationale et à l’élection des conseillers nationaux ont été modifiés en y ajoutant une colonne destinée à préciser l’appartenance politique du candidat dans le cas des listes présentées par les groupements de partis politiques.
Birama Fall
31 janvier 2007.