Partager

La société Orange-Mali a investi au cours de l’exercice 2012 plus de 3 milliards de FCFA dans la solidarité dont une contribution d’un milliard de FCFA de la Fondation Orange Mali (le budget 2012 de cette fondation s’élève à 480 millions de FCFA). Et la réduction tarifaire s’élève à 850 millions de FCFA. Sans oublier 300 millions de crédits distribués aux populations lors de la crise au Nord du Mali. L’information a été donnée, hier, lors de la cérémonie de présentation des rapports 2012 de la Responsabilité Sociale d’Entreprise de la société et de la Fondation Orange-Mali.

Comme à l’accoutumée la société Orange-Mali vient de respecter la tradition avec la cérémonie de présentation des rapports d’activités 2012 de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de la Fondation Orange-Mali. Cette cérémonie qui s’est déroulée, hier, dans la salle de conférence de DFA-Com, était présidée par le Directeur de la Communication d’Orange-Mali, Racine Thiam en présence de l’Administrateur de la Fondation, Mme Diawara Aminata Kamian. On notait aussi la présence du Chef de Cabinet du ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Cheick Oumar Tall. Sans oublier les représentants des structures, associations et Ong partenaires de Orange-Mali.

Après le mot de bienvenue de Racine Thiam qui a placé cette cérémonie dans son contexte, l’Administrateur de la Fondation Orange-Mali, Mme Diawara Aminata Kamian a pris la parole pour présenter son rapport 2012. Selon elle, la Fondation intervient dans trois axes à savoir la santé, l’éducation et la culture. Elle intervient aussi dans le domaine de la solidarité en tenant compte de son environnement. C’est pourquoi, la Fondation Orange-Mali a réalisé en 2012 plusieurs actions de solidarité de première nécessité compte tenu du contexte de crise alimentaire et humanitaire et de la guerre. Cela à travers des dons de vivres aux populations du Nord comme par exemple les 92 tonnes de riz d’un montant de 50 millions de FCFA et la remise de dons à l’Association Cri de Cœur.

La Fondation Orange-Mali a également mené plusieurs actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Dans le domaine de la santé, les grands projets ont été poursuivis notamment les tournées ophtalmologiques en faveur des personnes âgées, la lutte contre la fistule obstétricale en partenariat avec l’hôpital du Point G.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation s’est engagée avec l’APDF à travers un projet de sensibilisation pour l’acquisition des pièces d’état civil et l’acquisition de 500 actes de naissance pour 500 enfants issus de milieux démunis, pour leur permettre l’accès à l’école. Le projet d’alphabétisation de 540 femmes en milieu rural a été aussi poursuivi en 2012.

En tout cas, l’Administrateur de la Fondation Orange-Mali est très fier de son bilan. Le budget de la fondation en 2012 était de 480 millions de FCFA.

Prenant la parole, Racine Thiam a fait le point de la contribution de sa société à l’économie du Mali. Il a précisé que Orange-Mali a versé 72 milliards de FCFA dans l’économie du pays (impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane). Et une contribution de 408 milliards de FCFA dans l’économie depuis l’arrivée de la société au Mali. Plus de 352 milliards de FCFA ont été investis hors licence au Mali.

La contribution d’Orange-Mali dans la solidarité au cours de l’exercice 2012 s’élève à 3 milliards de FCFA.

Alou B HAIDARA

31 Mai 2013