Partager

A ce niveau tout dépendra des engagements contractuels particuliers. Dans tous les cas, vous avez un devoir d’information du professionnel, vous obligeant à lui dire et fournir tous les documents en votre possession, dont il exige la présentation.

Sinon …

Sa responsabilité ne saurait être engagée, si des éléments essentiels n’ont pas été portés à sa connaissance. Sauf, si l’on apporte la preuve, que du fait de ses compétences techniques et du fait de l’information qu’il a pu avoir ailleurs, il ne pouvait ignorer l’existence de tels faits.

Autre chose…

Vous avez l’obligation de consulter les professionnels avec politesse et courtoisie. Ce qui exige d’utiliser le titre professionnel suivi du nom pour désigner le professionnel, notamment Maître pour les auxiliaires de justice en général (avocat, notaire, etc.) et Docteur ou Pharmacien (pour la santé)

Obligations financières…

Vous également tenu de payer aux professionnels des honoraires qui doivent représenter la juste rémunération, ou alors des prestations fournies. S’il ne fait pas l’objet d’une réglementation légale, le montant des honoraires peut-être librement convenu avec le professionnel.

Et la loi dans tout cela …

Le montant des honoraires peut êtrefixé par la loi. Dans ce cas, le client doit se conformer aux dispositions légales en la matière. Concernant les modalités de règlement, le client doit se conformer aux clauses concernant cette partie.

De la moralité des inscrits sur le tableau …

Il convient de rappeler que les membres d’une profession libérale organisée en ordre, sont plutôt spécialistes des questions relevant de la compétence de leur profession. Vous ne devez donc avoir aucune crainte à les consulter, tout au contraire.

Garantie…

Face à ces professions, vous n’êtes pas dans la jungle du monde des affaires, où tout est fondé sur l’optimisation du profit. Loin de là, car la belle sentinelle qu’est la loi, y veille. Vous aurez devant vous, un professionnel soumis à des normes. Des professionnels surtout prestataires de services.

En retour…

Ils se doivent de rendre des services fiables et qualifiés et en retour des honoraires leur seront versés, c’est à dire, une rétribution en honneur des services rendus. Ils ne sont nullement des commerçants.
Ainsi, vous etes au courant, que vous avez des droits et bien entendu des obligations face à ces professionnels, qu’il convient de respecter.

Législations …

Toutes les professions organisées en ordre, sont régies par la loi et ses décrets d’application. Entre autres textes, il faut souligner le ou les décrets sur le code de déontologie, le barème des honoraires, le règlement intérieur, etc.

Maintenant…

Par le passé tout était possible, mais actuellement dans l’état de droit qu’est le Mali, les comportements doivent changer, évoluer et se conformer aux normes déontologiques.

En recommandation …

Avec les services des membres de professions organisées en ordre : vous n’êtes pas obligé de suivre les conseils et recommandations des professionnels.

Pour illustration …

Sachez que le Malien est le premier architecte de sa maison : il vient toujours au professionnel avec un bout de papier ou son petit plan arrêté, cherchant à réduire l’architecte au simple rôle de dessinateur. Très souvent, cela lui réussit, mais après allez constater, dans quelles difficultés, lui ou ses locataires se débattent, pour fuir la chaleur, s’ils ne sont pas simplement contraints à payer des factures énormes au service de l’électricité à la fin du mois.

Alors, suivez les conseils de ces professionnels, qui n’ont aucun intérêt à vous berner!

10/05/2004

Cheich Abd El Kader, architecte
-abdelkader@afribone.net.ml