Partager

Du 24 au 26 juin notre pays abritera une rencontre sous-régionale qui sera dédiée aux enjeux des productrices de beurre de karité d’Afrique de l’ouest. En prélude à cette rencontre, le réseau des femmes du Mali (Sido), avec l’appui de ses partenaires, a initié une conférence de presse le samedi dernier à la Maison de la presse.

Une cinquantaine d’invités

L’évènement qui se déroulera à l’ex-CRES de Badalabougou, sera parrainé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’Ambassadrice du Canada au Mali, et la SNV. Les organisateurs attendent une cinquantaine d’invités en provenance du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée, du Sénégal et du Canada.

La rencontre a pour but de contribuer à l’instauration d’une dynamique de réflexion et d’échanges au niveau sous-régional entre les productrices de karité. Différentes thématiques seront abordées afin d’indentifier des stratégies communes pour les organisations de productrices de karité appuyées par le centre Canadien d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI) et ses partenaires.

Au cours de cette rencontre, il sera question de: l’harmonisation de la qualité de beurres fabriqués par les producteurs, la production locale du beurre de karité en réponse à la compétition internationale des exportations d’amendes, la satisfaction des exigences des marchés d’exportation, la protection de la ressource par la gestion des parcs à karité.


La ceci, un partenaire privilégié du Karité

Le Sido est un réseau de vingt trois organisations regroupant 130 004 femmes de plusieurs localités du Mali. Le Sido a pour mission d’assurer les échanges entre les productrices de karité et de défendre leurs intérêts. La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion.

Reconnaissant le potentiel de la filière karité comme moyen d’accroitre le niveau de vie des femmes africaines, le CECI appuie depuis quinze ans des organisations de productrices de karité en Afrique de l’ouest: au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.

Au cours de ces années, le CECI a développé une expertise au niveau de la structuration et du renforcement des groupements de productrices les plus marginalisées. Le CECI travaille sur plusieurs enjeux, à savoir le renforcement organisationnel et l’appui à la concertation, la production, la qualité, l’appui à la commercialisation nationale et internationale, la gestion de la ressource karité.

Le CECI, en collaboration avec des ONG partenaires, travaille avec les 800 femmes membres de la coopérative de productrices de beurre de karité de la commune rurale de Siby. L’Appui du CECI dans la filière karité est rendu possible grâce au programme candien de coopération volontaire uniterra qui mobilise des spécialistes du Nord et du Sud.

Ainsi de nombreux Canadiens sont venus en Afrique pour appuyer les groupes de productrices. La conférence de presse était animée par plusieurs personnes dont Ousmane Théra du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Zean Phillippe directeur Afrique du CECI.


Mamoutou DIALLO

(Stagiaire)

24 Juin 2008