Partager

Pour encourager la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré, les partenaires libyens, pour la plupart des opérateurs économiques, ont organisé une réception somptueuse à l’honneur du candidat Amadou Toumani Touré. “Nous pensons que le développement du Mali est possible et passe par votre réélection et nous croyons que la victoire sera au bout”, a dit M. Béchir, chef de file des partenaires et représentants du Guide de la Révolution Libyenne dans notre pays. C’était le mercredi 18 avril vers 21 heures à l’Hôtel Sofitel de l’Amitié.

Etaient présents le candidat ATT, des personnalités politiques, Dioncounda Traoré, Kalilou Samaké, du monde des affaires, Jeamille Bittar, Hama Abba Cissé et les partenaires libyens dont Béchir et Mohamed. C’était sous les notes musicales de plusieurs artistes dont Sali Sidibé, Sidney, Alou Sangaré.

AU RYTHME DES CAMPAGNES

Notre pays vit actuellement au rythme de la campagne électorale pour l’élection d’un président de la République. La date du premier tour du scrutin est fixée au 29 avril prochain. Ils sont 8 candidats à briguer la magistrature suprême dont le président sortant Amadou Toumani Touré qui apparaît comme le favori à la course pour Koulouba. Ses partisans qui parlent du Takokelen y croient fermement et plusieurs actions militent en faveur de cette tendance. Les cinq années passées à la tête du pays l’attestent bien, notamment les réalisations effectuées dans les différents domaines, entre autres, la santé, la modernisation de l’agriculture, l’appui au secteur privé, les infrastructures routières. Toutes choses qui n’ont laissé indifférents les partenaires libyens qui ont décidé librement et en connaissance de cause de soutenir la candidature de cet homme, Amadou Toumani Touré qui, en 5 ans, a laissé des traces indélébiles et a posé les jalons du développement économique, social et culturel de notre pays. A cet effet, ils ont organisé une réception à la hauteur du candidat des personnalités présentes.

LES PERSONNALITES PRESENTES

Parmi ces personnalités, nous avons M. Bachir de la société LAP. Il est le représentant personnel du Guide de la Révolution Libyenne dans notre pays. Ensuite, nous avons Mohamed de la société LAFICO-Mali et tous les autres. Ils sont responsables de plusieurs sociétés et entreprises et sont actionnaires dans plusieurs établissements hôteliers de la place comme les Hôtels Kimpesky, Amitié, Bouna…

Le porte-parole du candidat ATT, Kalilou Samaké du PDR a salué et remercié les amis d’ATT pour la tenue de cette cérémonie d’encouragement. “Le candidat Amadou Toumani Touré se réjouit de votre présence massive et de la confiance que vous avez placé en lui. Il demeure et demeurera ce qu’il a été”, a-t-il dit. M. Samaké n’a pas manqué d’aborder les diverses réalisations effectuées. Ce qui lui fera dire qu’il a réalisé dans plusieurs domaines, là où les autres n’ont malheureusement pas réussi. Parmi les différents domaines, il a commencé par l’agriculture.

MODERNISATION DE L’AGRICULTURE

A ce niveau, un programme d’aménagements hydro-agricoles de 50.000 hectares sur 5 ans est déployé. Le coût estimatif du programme se chiffre à 198 milliards de FCFA. Déjà 28.028 hectares ont été aménagés en maîtrise totale de l’eau et 28.125 hectares en maîtrise partielle de l’eau.

Les superficies aménagées sont disséminées sur toute l’étendue du territoire national. L’Office du Niger, le grenier de riz du pays qui exploite déjà 82.000 hectares, verra ses superficies cultivables augmenter de 2000 hectares supplémentaires. A la fin de l’année 2007, les superficies aménagées atteindront 84.000 hectares. C’est dire que le programme sera utilisé au-delà des prévisions.

Le seuil de Talo est le plus grand ouvrage hydro agricole construit ces dernières années dans notre pays. Inauguré par le Chef de l’Etat le 17 mars dernier, il comprend un ouvrage fixe en béton d’une hauteur de 4 mètres avec une crête de 274.35 mètres sur une longueur de brute de 294 mètres surmonté d’un pont métallique reliant les deux rives du fleuve Bani.

Pour Amadou Toumani Touré, la révolution verte ne passe pas seulement par l’agriculture irriguée. C’est pourquoi le gouvernement a mis en chantier une véritable réforme agraire avec l’élaboration de la Loi d’Orientation Agricole, adoptée par l’Assemblée Nationale le 16 août 2006 et promulguée le 5 septembre de la même année. Ce nouveau texte de loi répond aux besoins d’organisation de notre système de production et prescrit des mesures d’accompagnement pour la modernisation de l’agriculture. L’une des avancées majeures consacrées par la Loi d’Orientation Agricole est sans nul doute la possibilité qu’elle accorde aux femmes et aux jeunes d’avoir accès à la propriété foncière.

Le président de la République Amadou Toumani Touré l’a précisé : “Plus jamais la femme rurale ne sera oubliée dans la chaîne de production agricole de notre pays”. Conformément à cette volonté, ces dernières années, les autorités ont plus que jamais affiché leur détermination à remettre la femme rurale dans tous ses droits de pourvoyeuse naturelle de l’économie nationale. Aujourd’hui, grâce à lui, on assiste à la modernisation de l’agriculture. Plus de 500 tracteurs et accessoires sont à la disposition des paysans et seront utilisés pour cette campagne agricole qui s’annonce à grande enjambée.

Le second aspect développé par Kalilou a porté sur les progrès notables enregistrés dans le domaine de la santé. A ce niveau la liste est trop longue, on peut citer : la gratuité de la césarienne, la distribution gratuite des anti-rétroviraux, la construction et l’équipement des hôpitaux, la réduction du prix de certains produits pharmaceutiques.

SECTEUR PRIVE

En 2002, ATT avait manifesté une volonté inébranlable de moderniser le secteur privé avec notamment la création du Ministère délégué chargé de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé. Il a, par la suite, procédé à la création du Ministère de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises. Il a par ailleurs défini le rôle du secteur privé, clairement exprimé dans la lettre de cadrage au Premier ministre du 23 octobre 2002 : principal vecteur du développement en partenariat avec l’Etat.

Des réalisations très importantes ont donné un souffle nouveau au secteur privé à travers la construction ou redynamisation des industries. Il s’agit de SANA, FAMAB, FITINA, Industrie de Confection du Mali (ICOMA) à Ségou et BATEX Mali, la réouverture de l’ex-ESITEX et le visa AGOA. D’autres actions illustrent la préoccupation d’ATT de promouvoir un secteur privé fort.

L’Aménagement des zones industrielles : Le projet d’appui aux sources de croissance financera en 2006 les études d’aménagement de la zone industrielle aéroportuaire et de la zone industrielle de Dialakorobougou,

Le renforcement des capacités des organisations consulaires : La FEBAK 2006 s’est tenue sur son nouveau site dont la clôture a été réalisée grâce à une subvention de l’Etat.

La construction du siège de l’APCAM : A également démarré avec une subvention de l’Etat de 245 millions de FCFA,

Le renforcement de la capacité de stockage des fruits et légumes à l’aéroport de Bamako-Sénou : Les travaux de réhabilitation de la chambre froide de l’aéroport sont en cours sur un financement des Aéroport du Mali.

Le gouvernement a obtenu un financement de 1,05 millions d’Euros des Pays-Bas pour la réalisation d’une plate-forme logistique d’exportation des fruits et légumes dans le domaine aéroportuaire.

Le renouvellement du parc de véhicules de transport : Sur les besoins estimés à 400 semi-remorques, 220 citernes et 100 bus dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobiles de transport, 87 semi-remorques, 179 tracteurs routiers, 85 citernes et 53 bus ont été importés à la date du 31 juin 2005.

L’institution d’une identification unique des opérateurs économiques et des entreprises : Les projets de textes ont été adoptés par le Conseil des ministres du 18 janvier 2006,

La redynamisation du cadre de concertation Etat/secteur privé : Le cadre de concertation Etat/secteur privé a été créé par décret en mars 2005 avec un Conseil de coordination de développement du secteur privé et le bureau du modérateur de la concertation Etat/secteur privé.

L’amélioration des procédures de passation des marchés publics : Après l’atelier de relecture du code des marchés publics du 16 mai 2005, l’adoption du projet de décret portant création du nouveau code des marchés publics a été reportée à 2006 en raison des réformes en cours au niveau de l’UEMOA.

La relecture du code des investissements : Le nouveau code est en vigueur depuis le 19 août 2005.

L’allègement des procédures administratives pour faciliter et accélérer la création d’entreprises : Le décret relatif à cet aspect a été pris le 02 novembre 2004 pour réduire le circuit de l’agrément.

L’appui aux commerçants détaillants : Le projet d’appui aux commerçants détaillants a été lancé en juillet 2005.

La concertation fiscale et douanière : Un plan d’action de 22 recommandations a été adopté à l’issue de la conférence nationale de concertation fiscale et douanière entre l’Etat et le secteur privé.

Promotion de la micro finance : L’élargissement de l’accès des couches les plus défavorisées aux sources de financement est l’un des défis majeurs, auquel le Mali est confronté. Au centre des débats, l’accès au financement et particulièrement, celui des catégories les plus vulnérables, que sont les femmes et les jeunes, demeure pour nous une grande préoccupation. A l’appui des programmes en cours, pour les femmes et pour les jeunes, il importe que cette volonté politique s’exprime par des actions fortes, de promotion économique des femmes et des jeunes, notamment la micro finance.

La micro finance, apparaît comme un instrument incomparable, de lutte contre la pauvreté, pouvant contribuer fortement à la création d’emplois et à l’autopromotion économique et sociale, des populations à la base.

Depuis 2002, ATT s’y atèle. Les résultats obtenus sont assez encourageants. Et le Programme de Développement Economique et Social (PDES) qu’il propose accorde une large place au développement et à la promotion du secteur privé.

Le secteur privé n’a pas été en marge de l’intervention de Kalilou Samaké. Dans ce domaine où on sent effectivement le décollage du secteur privé.

Dans le domaine des infrastructures routières, le président du PDR a mentionné les différentes réalisations, notamment la construction des routes qui a abouti au désenclavement du pays.

Parlant du mandat d’ATT, il a été question des difficultés qu’il a connues. Il s’agit de la crise en Côte d’Ivoire, la crise acridienne, la faible pluviométrie et la hausse du prix des hydrocarbures. Heureusement, les impacts ont été gérés et le Mali a désormais pris son envol.

M. Béchir, le porte-parole des partenaires libyens, a dit tout le bien qu’il pense de l’homme d’Etat ATT et des actes qu’il a posés. “Je pense que la victoire sera au bout de la campagne”, a-t-il martelé.

Interrogé par nos soins, le candidat ATT a remercié la partie libyenne. “Je viens de rentrer de Kolondiéba, une telle cérémonie est bien, elle permet la détente et permet aussi d’échanger les idées avec les autres. Ça décontracte aussi”.

Dioncounda Traoré, le président de l’ADEMA-PASJ, pour sa part, s’est dit satisfait et estime que ça augure bien de la suite de la campagne.


Mamadi TOUNKARA

20 avril 2007.