La mission d’observation de la CEDEOA à l’élection présidentielle du 29 avril 2007 au Mali, au nombre de 60 observateurs, dirigée par Koffi Sama, ancien Premier ministre du Togo et coordonnée par une cellule d’appui de la commission de la CEDEAO, a organisé le lundi dernier, à l’hotel Nord-Sud, une conférence de presse pour faire l’état du déroulement du scrutin du dimanche dernier. Cette mission de la CEDEAO, faut-il le souligner, est composée de représentants des Etats membres de la CEDEAO, d’Ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO et d’experts électoraux.
Les observateurs de la CEDEAO à Bamako
Faut-il le rappeler dans le cadre de ces élections, la CEDEAO collabore avec les autorités maliennes depuis janvier 2006 et suit le processus de préparation de l’électon présidentielle par le biais de son bureau de zone à Ouagadougou chargé de la prévention des conflits. Ces consultations ont continué jusqu’à l’arrivée au Mali de la mission exploratoire de la CEDEAO le 24 mars 2007.
Au cours de ladite mission, la délégation a rencontré les différents acteurs du processus électoral, notamment les autorités maliennes, les partis politiques, les candidats, le conseil supérieur de la communication, le comité national d’égal accès aux médias publics, la Commission électorale national indépendante (CENI), la Délégation générale aux élections DGE), l’Association des éditeurs de presse (ASSEP), la société civile et les partenaires au développement.
Les observateurs de la CEDEAO sont arrivés à Bamako le 25 avril 2007 ; ils ont été déployés dans les huit régions du pays et dans le District de Bamako. La mission a maintenu, au cours de son séjour, des contacts permanents avec les autorités maliennes et ses partenaires présents sur le terrain. En effet, dans une déclaration préliminaire, le chef de mission de la CEDEAO, Koffi Sama, a fait savoir que la mission de la CEDEAO sortira un rapport détaillé sur ses observations dans un avenir proche.
Entre-temps, ajoutera t-il, après une première synthèse des rapports des équipes déployées sur le terrain, la mission fait les observations suivantes sur le scrutin du 29 avril 2007 :
La mission a observé que la majorité des bureaux de vote ont ouvert à huit heures ou au plus tard dans les trente minutes qui ont suivi l’heure officielle d’ouverture. A l’ouverture des bureaux de vote, le matériel électoral était en place et en quantité suffisante. Les agents électoraux étaient à leur poste, de même que les délégués des candidats, la CENI et les forces de sécurité. En outre, les observateurs de la CEDEAO ont noté la présence des délégués de la Cour Constitutionnelle. Les cartes d’électeurs non retirées étaient disponibles dans les bureaux de vote.
Matériel électoral
L’affichage des listes électorales à l’entrée a facilité l’identification des bureaux de vote par les élections. Les urnes n’étaient pas suffisamment sécurisées par des scellés fiables. Les isoloirs ont garanti le secret du vote. L’encre indélébile, les tampons, les bulletins de vote, les listes d’émargement étaient disponibles.
Environnement et sécurité
L’atmosphère était détendue et paisible. La mission n’a constaté aucune violation des textes interdisant la propagande sur les lieux de vote (pose des posters et d’affiches, port de Tee-shirt à l’effigie de candidats etc…). D’importantes mesures sécuritaires ont été prises pour assurer le bon déroulement du scrutin. La présence adéquate et sans obstruction des agents de sécurité a été prise pour assurer le bon déroulement du scrutin. La présence adéquate et sans obstruction des agents de sécurité a été notée dans les centres de vote.
Participation et comportement des électeurs
Dans le District de Bamako, le taux de participation a été relativement faible, tandis que les régions ont enregistré une participation appréciable. On a cependant noté une participation remarquable des femmes, des jeunes, des personnes âgées et des handicapés. Le vote s’est déroulé dans l’ordre et la discipline.
Déroulement du scrutin
En moyenne, trois à cinq candidats sur les huit avaient des délégués présents dans les bureaux de vote. Des observateurs nationaux et internationaux étaient présents. L’utilisation du bulletin unique a facilité la simplicité et la fluidité du vote. La présence de mineurs parmi les agents électoraux et l’insuffisance de formation des agents et des délégués des candidats ont quelque peu affecté l’efficacité et la qualité du processus du vote. Les urnes n’étaient pas suffisamment sécurisées dans certains bureaux de vote.
Les délégués des candidats n’étaient pas suffisamment vigilants en matière de contrôle des votes. Il a été rapporté des cas isolés de vote multiple et de détention frauduleuse de cartes d’électeurs, notamment à Gao et à Sokorodji (District de Bamako). En outre, du fait toujours du manque de formation au vote, un nombre élevé de bulletins nuls a été enregistré dans l’exercice.
Clôture et décompte
La plupart des bureaux de vote ont respecté l’heure de clôture fixée à 18 heures. Les observateurs de la CEDEAO n’ont pas noté la présence d’électeurs en attente à l’heure de la clôture. Le manque d’éclairage a parfois rendu difficile le dépouillement. L’absence de méthode appropriée de décompte et de consolidation des votes a rendu fastidieuse l’opération, sans pour autant affecter les résultats obtenus. Les procès-verbaux ont été remplis conformément à la loi électorale. Dans quelques bureaux de vote, la sécurisation des urnes et le transfert vers la structure de centralisation n’étaient pas efficients.
Conclusion
La mission d’observation a noté la volonté manifeste des autorités maliennes d’organiser une élection paisible et transparente. En ce qui la concerne, la mission considère qu’en dépit de quelques insuffisances notées çà et là, “l’élection présidentielle a été libre, juste et crédible. La CEDEAO continuera à suivre le processus électoral jusqu’à son terme”. Elle salue toutes les parties prenantes pour leur contribution à l’instauration d’un climat de paix et de tolérance qui a permis à chaque citoyen d’exprimer librement son choix.
La CEDEAO félicite le peuple malien pour la discipline et la maturité dont il a fait montre tout au long de cet exercice. La CEDEAO se réjouit des efforts remarquables entrepris pour consolider les acquis démocratiques au Mali, conformément aux dispositions du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
La CEDEAO exhorte tous les candidats et leurs partisans à jouer leur partition dans la consolidation de la paix en observant scrupuleusement les dispositions légales et constitutionnelles contennues dans la loi électorale de la République du Mali jusqu’à l’aboutissement du processus démocratique.
Moussa TOURÉ
02 mai 2007.