Partager

Placée sous le patronage du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Gaoussou Drabo, empêché, la cérémonie de lancement officiel des activités du Projet d’appui au réseautage et au renforcement des télécentres communautaires au Mali a été finalement présidée par le directeur de l’AGETIC, Moulaye S. Haïdara.

Qui avait à ses côtés la présidente d’Afriklinks, Mme Fofana Aminata Maïga, le représentant de Télécen-tre.org, Thimoté Kéïta.

Ce projet qui vient de voir le jour s’inscrit dans le cadre du programme télé-centre.org. L’initiative est financée par la Direction du développement et de la coopération de la Suisse et Microsoft Unlimited Potential. D’une durée de trois ans (2006-2009), le projet a pour mission essentiellement d’appuyer des activités endogènes susceptibles d’accroître les capacités techniques, financières et managériales des télécentres communautaires du Mali.

Pour ce faire, il s’est fixé comme objectif de contribuer au réseautage et au renforcement des télécentres communautaires. Cela, à travers plusieurs activités qui seront axées notamment sur la mutualisation des ressources, des expertises et le partage des expériences. Le renforcement des compétences des gestionnaires et le développement des contenus seront pris en compte.
Mme Fofana Aminata Maïga qui aura la lourde tâche de diriger ce projet, estime qu’il « existe depuis quelques années une volonté politique affichée des autorités maliennes en faveur des télécentres communautaires. Et avec l’appui des partenaires au développement, plusieurs télécentres communautaires ont vu le jour à travers le Mali« . Le projet d’appui au réseautage et au renforcement des télécentres communautaires du Mali associera, comme l’a si bien souhaité Mme Fofana Aminata Maïga, les télécentres du Mali à travers la Fédération des télécentres du Mali (FETEMA).

Thimoté Kéïta de Télécentre.org et Levy Dougnon de la FETEMA ont apprécié à sa juste valeur l’initiative du projet. Puisque celui-ci permettra de contribuer à l’accès aux technologies à beaucoup de personnes.
Le directeur de l’AGETIC, Moulaye S. Haïdara, a donné l’assurance de l’accompagnement de sa structure pour ce genre de projet.

En attendant, il faut rappeler que le slogan d’Afriklinks est « Les NTIC au service du développement« .
Alou BADRA HAIDARA

22 dec 2006