Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) déclare ce qui suit :
I. Condamne fermement l’agression du 23 Mai 2006 à Kidal contre l’Armée et la Nation maliennes.
2. Prend acte de la déclaration du Président de la République affirmant que la question de Kidal sera traitée avec responsabilité et mesure et assure le Chef de l’Etat et le Gouvernement de sa confiance et de son soutien.
3. Salue la vaillante Armée malienne, la conforte dans son action et lui exprime sa sympathie.
4. Rappelle que l’unité nationale et l’intégrité du Mali ne sont pas négociables,
5. Demande au peuple malien de se souder comme un seul homme derrière le Chef de l’Etat et le Gouvernement pour trouver, cette fois, la solution totale et définitive de ce problème récurrent de rébellion qui empêche la sérénité, la quiétude et le développement de notre pays.
6. Conformément à sa vision d’un développement harmonieux et solidaire du Mali, invite le Gouvernement à mettre en oeuvre de véritables plans de développement accélérés et durables pour l’ensemble du Mali, notamment en ayant à l’esprit, le cas urgent et particulier des zones arides de notre pays.
7. Au plan démocratique, invite le Gouvernement à engager des réformes hardies pour un meilleur découpage territorial afin d’augmenter le nombre des régions économiques du Mali et d’instaurer l’élection des Gouverneurs de régions pour conférer un plus grand rôle aux populations dans la gestion de proximité.
8. Cette nouvelle rébellion déclenchée à Kidal est grave, mais doit rester un problème fondamentalement malien et traité strictement dans le cadre de la souveraineté nationale.
9. Pour atteindre ces objectifs, l’Autorité de l’Etat doit être fortement rétablie, entretenue en permanence sur toute l’étendue du territoire national.
Le président
Pr. Younouss Hamèye Dicko
29 mai 2006.