Partager

Vivre en location dans une cour commune n’est pas chose facile pour certains à Bamako. En effet, cette cohabitation quelque peu indésirable pour beaucoup peut se transformer en un vrai cauchemar. Surtout lorsque la rivalité s’invite dans le vivre ensemble comme ce fut le cas de nos trois colocataires à la fête de Tabaski. Suivez !

Dans cette mini concession à trois appartements de deux pièces chacun, vivent les couples Traoré, Dembélé et Coulibaly. Si les trois hommes n’ont aucun mal à s’entendre, il faut savoir que tel n’est pas le cas pour leurs épouses. Toujours en compétition pour savoir le mari de qui lui a offert quoi. Ces trois femmes pourrissent le quotidien de leurs maris par des caprices plus fous les uns que les autres. Pourtant leurs époux sont des ouvriers. Monsieur Traoré est vigile, Monsieur Dembélé chauffeur personnel et Monsieur Coulibaly coursier.  

A la veille de la fête de Tabaski donc, toutes les épouses ont exigé à leur mari d’acheter un gros bélier pour épater les voisins. Chose qui fut faite. Car malgré leur condition modeste, les trois colocataires s’étaient procuré trois gracieux moutons à la grande surprise de tout le quartier.

Tous les matins, les épouses Traoré, Dembélé et Coulibaly exposent fièrement leurs trois béliers à la porte de leur domicile. De quoi rendre jaloux les passants !

Le jour de la fête arriva, surprises pour les trois épouses, les béliers ont disparu ! Chacune paniquée se tourna vers son époux pour l’en informer. Cependant, ils n’étaient pas du tout surpris. C’est là que les trois hommes font une confession à leurs épouses. En fait, les moutons ne leurs appartiennent pas. Ils s’étaient proposés généreusement pour garder et prendre soin des béliers de leur patron. Comme convenu, ils sont allés rendre à César ce qui est à lui avant le lever du soleil.  

Les trois femmes ont hurlé de chagrin comme s’il avait eu un décès. Lorsque les autres voisins du quartier paniqués, sont venus à la rescousse, l’une d’elle rapporta que leurs trois moutons avaient été volés.

Depuis ce jour, les trois hommes vivent paisiblement en parfaite harmonie car après ce doucereux épisode, leurs épouses sont devenues des meilleures amies.

Soumba Diabaté

@Afribone