Partager

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sididki N’Fa Konaté et le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama ont organisé une rencontre avec les responsables et le personnel des radios, hier, à la Maison de la presse.

Le rôle des radios a été au centre des débats. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a invité les radios à préserver l’unité nationale, le tissu social et à éviter la purge ethnique. Il a rappelé que le Mali est une grande Nation avant d’être un Etat. C’était, pour lui, l’occasion de citer les principes de la charte de Kurukanfuga, en l’occurrence, l’article qui indique que la personne humaine est la chose la plus sacrée. Sidiki N’Fa Konaté a recommandé la préservation de la cohésion sociale, en rappelant le rôle de sensibilisation, d’information et d’éducation de la radio. Il faut éviter, a-t-il fait remarquer, de colporter des informations de nature à enflammer les populations.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a soutenu que la Direction des informations, des relations publiques des armées (Dirpa), aurait dû jouer son rôle d’interface et donner plus d’informations. Il a démenti l’information entendue sur RFI qui faisait état d’un millier de militaires maliens déserteurs.

Il a expliqué que 45 soldats maliens se sont organisés avec l’état-major nigérien, pour se rendre au Niger. Il s’agit de ceux qui étaient postés à Anderamboucane et qui étaient face aux rebelles arrivés à bord de 20 véhicules.

Certains de ces militaires en déplacement au Niger ont ensuite été ramenés par avion à Gao et les autres, en véhicule, à Mopti pour finalement être acheminés à Gao. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a appelé les radios à soutenir les forces armées et l’Etat, à ne pas démoraliser les troupes et ne pas attiser la haine sociale. Il a notamment demandé d’éviter les amalgames entre ceux qui ont tiré et les personnes de peau blanche.

Baba Dembélé

08 Février 2012