Ils étaient quatorze officiers subalternes à perpétrer le coup d’Etat du 19 novembre 1968.40 ans après que sont-ils devenus?
Les survivants: ils ne sont que quatre
Moussa Traoré après sa chute le 26 mars 1991, deux fois condamné à mort et après une décennie de détention, il sera gracié par le président Alpha Oumar Konaré . Septuagénaire il coule une retraite paisible à Bamako où on le voit quelques fois aux cérémonies sociales.
Youssouf Traoré: il anime l’UFP, le parti qu’il a crée à la faveur de l’ouverture démocratique. L’on se rappellera qu’il fut un membre influent du CMLN et du dispositif gouvernemental .Tour à tour ministre de l’information et de l’éducation, il connaîtra l’exil quand son chemin divergera de celui de Moussa Traoré devenu entre-temps Président l’Union Démocratie du Peuple Malien , l’UDPM. Il est le plus actif de tous.
Karim Dembélé : après avoir connu des année de détention suite à l’affaire dite de la bande des quatre, il sera libéré et rendu à la vie civile.
Missa Koné: ancien ministre de la Santé du CMLN
Mort accidentelle
Mamadou Sissoko : mort dans un accident de voiture jugé suspect sur la route de Ségou
Morts en détention
Yoro Diakité : Il est une des toutes premières victimes de Taoudenit après son arrestation, son incarcération et sa déportation au bagne mouroir de Taoudenit, à la suite de dissensions au sein du CMLN. Il sera torturé à mort et le chef du gouvernement provisoire qu’il fut mourut en transportant un panier de banco.
Kissima Doukara: La terreur des officiers. Il était connu aussi pour ses connexions affairistes , qui lui seront reprochées. Il fait partie de la bande des quatre.
Tiékoro Bagayoko: l’enfant terrible du groupe. L’ancien chef de la police de Moussa Traoré , le seul poste qu’il a occupé de 1968 à 1978, date de son arrestation après l’épisode de ce qui a été appelé le coup de la bande ses quatre . Il moura lui aussi à Taoudenit où il avait contribué à envoyer ses anciens compagnons d’armes et non moins dignitaires
Morts en détention
Charles Samba Sissoko: Il sera arrêté et déporté à Taoudenit dans la foulée des Tiékoro et kissima en 1978.Sa santé déjà fragile périclitera à sa libération
Joseph Mara: Ancien maire de Kati, ancien ministre de la justice, ancien président de la commission d’enquête suite aux événements de 1978.Il connaîtra la prison et la déportation.
Morts de mort naturelle
Filifing Sissoko: Secrétaire permanent du CMLN
Baba Diarra: ancien ministre des finances. Numéro deux l’UDPM
Mamadou Sanogo.
Malick Diallo: il reviendra de Taoudénit après y être allé avec Yoro Diakité dès les premières heures du CMLN. Il se fera oublier après sa libération.
19 Novembre 2008