Les amies doivent-elles tout partager ? C’est une question que l’on se pose lorsque l’on voit qu’à cause de certaines amitiés, les couples connaissent actuellement des discordes.
Dans les relations sociales, il est bon d’avoir des personnes avec qui on peut partager ses loisirs, une personne qui par la même occasion, vous offre ses épaules, un refuge pour les moments douloureux. Une chose est connue chez les femmes : leur complicité, leurs habitudes de se retrouver, de partager leurs secrets et d’occuper leur journée à parler de leur vie.
Les complicités entre bonnes femmes ne sont pas une mauvaise chose tant qu’elles ne remettent pas en question l’intimité du foyer. Aussi, il peut arriver que des relations amicales entravent les moments de retrouvailles du couple. En effet, certaines amies n’ont aucune considération pour le conjoint de leur amie et s’incrustent dans l’intimité du couple. C’est à l’épouse de maintenir une marge entre leur vie de couple et leurs amitiés.
Une épouse peut avoir des liens très étroits avec une autre femme, sans pour autant lui laisser une grande liberté sur toute sa maisonnée. Lorsque vous vivez avec votre mari, il est déconseillé de faire pénétrer dans votre chambre conjugale vos amies, de les faire coucher sur votre lit.
Ce qui n’est pas une réaction méchante mais plutôt un signe de respect à l’endroit de votre mari. Entre amies, il est important que vous consacrez un certain temps à votre conjoint.
Il peut arriver que votre partenaire revienne à la maison après une journée harassante et qu’il éprouve le besoin de se retrouver avec vous, alors c’est à vous de le faire comprendre à votre amie. Songez qu’il peut être gênant pour un mari de savoir que sa femme raconte toutes ses confidences à ses amies.
Dans ce genre de situation, il est recommandé de choisir ses amies, une amie qui peut garder pour elle ses confidences et qui n’essayera pas de faire des remontrances à votre mari d’une façon agressive.
Une amie qui parvient à vous partager avec votre conjoint et qui ne s’offusquera pas parce que vous désirez l’abandonner pour rejoindre votre partenaire. Une amie qui essayera de maintenir la stabilité de votre couple et qui ne vous poussera pas à faire des dépenses au dessus des moyens de votre conjoint.
Si les liens d’amitié donnent la latitude aux personnes de partager plusieurs choses ensemble, pour autant, il est important que les amies comprennent qu’elles ont des limites lorsque leurs amies sont mariées.
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain du 08 Mars 2010.