La commune VI du District n’a pas demeuré en reste de cette croisade contre la poliomyélite. En effet, une cérémonie de lancement, certes modeste, mais pleine de signification a réuni autorités politiques et sanitaires de la commune VI, fortement impliquées dans la lutte contre la poliomyélite chez le chef de quartier de Sogoniko.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du 1er adjoint au maire de la commune IV, M. Amadou Sawadogo, qui avait à ses côtés le 5e adjoint chargé des questions sanitaires, le président de la FELASCOM, le coordinateur des chefs de quartier et les responsables en charge de santé de la commune VI.
Pour Yaya San Konaré, président de la Fédération Locale des Associations de Santé Communautaire (FELASCOM), la cérémonie revêt une importance capitale dans le couronnement des efforts consentis dans l’organisation des JNV de 2005. La FELASCOM de la Commune VI, avec 10 CSCOM et un Centre de Référence n’avait pas à s’inquiéter pour la couverture de l’ensemble de la commune. Comme prévu, les vaccinateurs, avec le système de « porte-à-porte », ont sillonné l’ensemble des 10 quartiers de la commune VI pour vacciner quelque 101.400 enfants concernés par ce 1er passage des JNV et administrer la Vitamine A aux femmes accouchées il y a moins de 40 jours et aux enfants concernés par cette opération.
Ce travail de fourmi a été une réussite grâce à la supervision correcte des médecins-chefs des différents centres de santé qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’opération. Rappelons cependant que ce premier passage des JNV a officiellement démarré en commune VI par l’inoculation du vaccin et l’administration de la Vitamine A à l’enfant Aly Sangaré âgé de 4 mois par le 1er adjoint au maire de la commune, qui avait auparavant invité les parents à garder leurs progénitures à la maison. La commune VI, qui ne connaît aucun cas de polio depuis des années, a une fois de plus prouvé sa capacité de mobilisation surtout lorsqu’il s’agit d’évènements d’envergure nationale.
Notons que cette 1ère édition de 2005 sera suivie d’autres en avril, novembre et décembre prochains. Ce souci de continuité dans la croisade anti-poliomyélite relève de la volonté des plus hautes autorités à en découdre avec cette maladie invalidante qui compromet beaucoup l’avenir de nos enfants.
Adama. S. Diallo, stagiaire – 28 février 2005