Mme Kané Fatimata Kané coordinatrice de FCI, représentants du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS), de nombreuses organisations non gouvernementales, étaient présents à la cérémonie.
Représentant 1/6 de la population mondiale, les jeunes de 10 à 24 ans, sont exposés à des problèmes liés aux grossesses précoces, aux IST et à la pandémie du Sida.
Ainsi, au Caire, la communauté internationale, préoccupée par cette situation, a, durant la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), inscrit la question au cœur de ces préoccupations.
Afin d’évaluer les besoins, une étude a été réalisée par FCI dans des pays africains.
Ainsi, nombreuses insuffisances en matière d’information et de couverture des préoccupations des jeunes, ont été mises en avant par cette étude.
Fort de constat, et dans le cadre de son projet « Préparer un avenir sain », Family Care International, a voulu relevé le défi de rendre l’accès aux informations correctes sur la santé sexuelle dans les pays africains en général et au Mali en particulier, en élaborant trois supports comprenant un manuel, une cassette vidéo et une boîte à images.
Ces trois supports éducatifs se veulent complémentaires.
Le manuel intitulé « Vous, votre vie, vos rêves, bien réussir votre adolescence » est vendu à 3600 Fcfa.
La cassette vidéo intitulée « Scènes d’adolescence : à vous de jouer » coûtant 6000 Fcfa, est accompagné d’un guide discussion.
Et la boîte à images est vendue à 4500 Fcfa.
Pour le directeur national de la santé, les supports de FCI correspondent aux priorités du plan stratégique 2004-2008 du département sur la santé de la reproduction qui accorde une place importante à l’amélioration de la qualité des informations sur la sexualité.
Période durant laquelle on se découvre, l’adolescence nécessite un besoin d’informations correctes sur la santé sexuelle, selon Mr Traoré.
Pour Mme Kané les jeunes ont besoin de compétences et d’aptitude pour gérer leur vie.
Historique du FCI a été fait par Mme Kané.
Organisation non gouvernementale, le FCI se veut une agence d’appui technique à la promotion de la santé de la reproduction.
03 août 2005