Partager


Les Jeunes Leaders du monde entier se sont donnés rendez-vous fin octobre à New York, afin de s’engager à prendre des initiatives en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à 2015.

Du 29 au 31 octobre, se tiendra au siège des Nations Unies le Sommet mondial des jeunes leaders, qui réunira une remarquable communauté de jeunes militants.

Ce sommet sera l’occasion pour ces jeunes d’évaluer leur capacité à aider leurs pays et régions, notamment vers la réalisation d’Objectifs tels que la réduction significative de la pauvreté, l’accomplissement d’études primaires par tous les enfants du globe et la réduction de la propagation du paludisme et du VIH/Sida, en utilisant la culture et le sport comme points d’entrée.

Chacun des 192 Etats membres des Nations Unies sera représenté par deux délégués : une jeune femme et un jeune homme âgés de 18 à 30 ans. Ce sera la toute première fois que plusieurs pays s’attèleront à impliquer les jeunes et leurs idées dans les activités de leurs délégations auprès de l’ONU.

Les jeunes délégués ouvriront le Sommet dans la salle de l’Assemblée Générale, avec un discours officiel du Secrétaire général, Kofi Annan, et de la nouvelle Présidente élue de l’Assemblée Générale, Sheikha Haya Rashed Al-Khalifa du Bahreïn.

Le Secrétaire général a invité six chefs d’Etat et de gouvernement à participer à un dialogue intergénérationnel avec les jeunes leaders.

Ont été conviés les chefs d’Etat des pays ayant accueilli les différents sommets régionaux de jeunes, en l’occurrence: le Président Heinz Fischer de l’Autriche, le Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa du Bahrein, le Président Luiz Inacio Lula da Silva du Brésil, le Premier ministre Junichiro Koizumi du Japon, le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président Abdoulaye Wade du Sénégal.

Les jeunes se concentreront sur les manières d’utiliser au mieux leurs vives énergies afin de réduire les principaux problèmes socio-économiques” a déclaré Djibril Diallo, le Directeur du Bureau de New York des Nations Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP).

Cette communauté de jeunes leaders aura pour tâche d’accélérer la progression vers les OMD, sachant que ces objectifs aideront à créer un monde meilleur pour leur génération, ainsi que pour les générations à venir.

En utilisant les idées, les réseaux et les initiatives qui découleront de leurs débats, cette communauté de jeunes leaders pourra contribuer au lancement d’une nouvelle décennie d’intense coopération.

Organisé par l’UNOSDP au nom du système des Nations Unies, le Sommet est parrainé par différentes personnalités du monde des affaires, tels que M. Mohan Lal Mittal de la Gita-Mohan Mittal Foundation/Vishwa Prawasi Bhartiya Leaders Forum, M. Hiroshi Mastumoto de l’Inner Trip Reyukai International (ITRI) et M. John Gage du Sun Microsystems.

La Global Peace Initiative of Women (GPIW) qui a été l’ONG partenaire pour la série de sommets de jeunes leaders réitérera son soutien à l’occasion du Sommet mondial de New York.

Après la cérémonie d’ouverture, une discussion sera engagée par un groupe de chefs d’Agences des Nations Unies ; puis aura lieu le concert “Des Jeunes Unis contre la Paludisme” du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, organisé en collaboration avec l’Initiative “Faire reculer le Paludisme”, dirigée par le Dr. Awa Coll-Seck et avec le soutien du World Culture Open.

Les délégués auront l’opportunité de se diviser en groupes de travail thématiques dès le lundi afin de discuter de la création d’emplois, du partage des connaissances et de la gestion de projet.

Ces trois journées se concluront le mardi avec l’adoption de la Déclaration du Sommet, un document final crucial qui se voudra résolument tourné vers les jeunes et vers les OMD, et ce, grâce au soutien de l’UNOSDP, du système des Nations Unies et des organismes partenaires du Sommet.

Sous l’égide de M.Adolf Ogi, Conseiller spécial pour le Sport au service du Développement et de la Paix auprès du Secrétaire général des Nations Unies, l’UNOSDP travaille très étroitement avec l’ambassadeur du Groupe d’Amis pour le sport au service du Développement et de la Paix et avec un groupe de travail inter-agence sur le Sport au service du Développement et de la Paix afin de renforcer la collaboration au niveau des activités liées au sport, y compris les activités jeunes et la série de sommets régionaux.

Les délégués et les invités auront également l’occasion d’entrer en contact d’une manière plus informelle à travers le “Village mondial des jeunes leaders” situé au siège de l’ONU. Le village mondial, qui se veut un lieu interactif et centré sur la dimension de “communauté”, invitera les représentants des jeunes, les Organisations non-gouvernementales (ONG) ainsi que le grand public à prendre part aux discussions sur le rôle des jeunes dans l’accélération des OMD.

Le village mondial permettra également de mettre en relation les jeunes à travers le monde grâce à des émissions et autres services sur le net sponsorisés par Sun Microsystems, tels que des forums en ligne et la narration numérique organisée par le Global Education & Learning Community (GELC).

Le Sommet s’annonce comme le point culminant de plusieurs sommets régionaux faisant suite à l’engagement de l’Assemblée Générale de Septembre 2000 visant à élever les niveaux de vie des plus pauvres d’ici à 2015.

Les enjeux de la Déclaration du Millénaire de l’Assemblée Générale ont été résumés en huit Objectifs du Millénaire pour le Développement et les différents sommets régionaux ont aidé les jeunes de la génération la mieux éduquée de l’Histoire à définir leurs propres responsabilités en vue de la réalisation des OMD.

Une équipe de jeunes journalistes, encadrée par l’Association des Journalistes noirs Américains (NABJ) et la Coalition représentant les journalistes hispano-américains, asiatique-américains et indien-américains, pourra apporter une couverture nationale et internationale des segments officiels et non-officiels de l’évènement, à travers notamment des publications en ligne et sur papier.

Les autres partenaires pour ce sommet incluront Eurosport, la Fondation Maybach, l’Organisation Internationale du Travail et son programme Universitas.

Mahamadou Coulibaly

14 septembre 2006.