Partager

Et qui n’a pas trop handicapé les ardeurs de ces derniers à se mobiliser pour le lancement de leurs activités. Femmes et jeunes de l’Association Démarche Patriote (ADP) ont fini par appeler l’ex Premier Ministre à être leur étendard à l’élection présidentielle de 2012. L’initiateur de ce mouvement est un jeune ségovien servant à la BNDA à Bamako. Lors de ce lancement des activités de l’ADP, Malick Berthé a vite fait d’entrer dans le vif d’un sujet fortement dans l’air du temps : la candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012. « Nous sommes conscients aujourd’hui des dangers qui guettent notre pays si un bon choix n’est pas opéré », explique celui qui dit vouloir éviter une aventure aux maliens, avant d’avouer que pour la présidentielle de 2012 « nous avons choisi d’aider Modibo Sidibé à briguer la magistrature suprême du pays…..le résultat d’une étude sans complaisance de la qualité des différents acteurs politiques de l’heure et d’une analyse approfondie de la situation socio-économique de notre pays ».

Le portrait de l’ancien Premier Ministre brossé par des inconditionnels et savouré par les notes musicales de Papa Gaoussou Diarra « Pékèlè » ont enflammé une salle du Mérou Bah qui souhaitait, séance tenante, que Modibo Sidibé annonce officiellement sa candidature pour, disent-ils « que les choses sérieuses commencent ». Les témoignages d’Abdoul Karim Coulibaly et de Moussa Keita ont éclairé le choix futur de ces derniers. Ils ont magnifié son parcours qu’il qualifie d’exceptionnel (officier supérieur, homme d’état), énuméré ses qualités vertueuses (rigueur, dignité, probité, discrétion) avant d’inviter l’assistance à voter Modibo Sidibé car, selon Malick Berthé, ce dernier sera bel et bien candidat.

Le Symbole Ségou


En lançant donc les activités de l’Association Démarche Patriote à Ségou et demander à Modibo Sidibé de se porter candidat à la présidentielle de 2012, les initiateurs veulent magnifier un symbole propre à la ville des 4444 balanzans qui veut que l’on se précède à Ségou mais que nul ne pourra s’empêcher d’aller à Ségou. Et Malick Berthé d’égrener la marque Ségou qui fonde leur conviction de voir Modibo Sidibé se voir couronner à la tête du pays le 8 juin 2012 : « Nous sommes venus à Ségou parce que nous avons foi en Ségou. Nous sommes convaincus que c’est une ville bénie et tout ce qui commence à Ségou sur le vrai et dans la sincérité recevra la bénédiction des ancêtres ».

L’Association Démarche Patriote qui honore ainsi Ségou, et qui souhaite que sa manifestation de reconnaissance envers Ségou se transforme en soutien total et sans faille à ses actions, pour lui assurer un franc succès, entend dès les jours à venir, continuer la mobilisation partout dans le pays, afin disent-ils, « assurer une victoire certaine et propre à notre candidat avec le plein investissement de tous les jeunes pour Modibo Sidibé »

Moutta

Le Ségovien, 09/08/2011