Le ramadan est un mois sacré consacré surtout à la prière et au rapprochement avec Dieu. Evocation des interdits pendant ce mois béni des musulmans. Selon des préceptes de l’islam, il est permis au jeûneur d’échanger avec sa femme des propos amoureux et des gestes d’affection comme le baiser, les accolades, la prise de la main, pourvu que l’époux se maîtrise et domine son plaisir. Un musulman ne peut faire la bise à une personne qui n’est ni sa sœur ni sa femme ni sa tante ou ni sa mère. Idem pour la musulmane. Elle ne peut faire la bise à une personne qui n’est ni son père son oncle ou son frère.
Aussi, il se dit qu’au cours des ablutions, il faut éviter de mettre trop d’eau dans son nez, car elle peut entrer jusqu’à la gorge. Il est également interdit de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels, de se salir par des pensées impies.
De même sont proscrites les aiguilles (de nutritions qui remplacent la nourriture). Les autres aiguilles non nutritives sont autorisées qu’elles soient injectées dans le sang ou dans les muscles. Il est recommandé de ne pas faire sortir volontairement ce qui est dans l’estomac par la gorge. L’écoulement des menstrues et celui de l’accouchement cassent le jeûne.
Toutefois, ces interdits ne cassent le jeûne que sous trois conditions
le savoir, le rappel et la volonté. Cela revient à dire que celui qui ignore qu’une de ces choses est interdite et il l’a commise, continue son jeûne, car il était ignorant en commettant l’interdit. Il en est de même pour celui qui a fait un des interdits du jeûne par oubli, son jeûne est validé.
Tout comme celui qui a préparé son repas de déjeuner par oubli et a mangé avant de se rappeler qu’il observait le jeûne, alors il continue sans s’inquiéter parce qu’il a mangé par oubli. Le Coran révèle que celui qui a fait un de ces interdits sans le vouloir, contre sa volonté et son choix, son jeûne n’est pas cassé.
Si l’eau entre involontairement dans la gorge au cours des ablutions, il n’y a pas de problème, on peut continuer son jeûne. Pour le cas d’une femme qui sera contrainte par son mari à faire l’amour alors qu’elle ne voulait pas, l’islam reconnaît que le jeûne de cette femme est juste.
A en croire le Comité de la recherche scientifique Islam Today, il est permis à la femme de se parer des plus beaux atours qui lui sont convenables devant son époux à condition qu’ils ne soient pas nuisibles à la santé. Par contre, lorsque la femme se pare hors de sa maison, elle doit prendre toutes les précautions pour qu’elle n’attire pas l’attention. Il est strictement interdit à la femme de mettre en évidence ses parures devant des hommes étrangers.
L’on pourrait penser que l’usage du dentifrice est interdit. Mais le jeûne n’exclut pas l’hygiène, notion importante en islam et qui revient tout le temps et ce sera « haram » de ne pas le faire. Il est permis donc de se brosser durant le jeûne à condition de ne pas avaler sa salive.
Mohamed Daou
05 Septembre 2008