Partager

ll s’agit, en premier lieu, du Ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, Modibo Sidibé, du ministre des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam, du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Djibril Tangara, du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Hamed Diane Séméga, du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo, enfin du Conseiller technique en charge de la Cellule de Communication de la Présidence de la République, Seydou Cissouma.

Pour mettre en relief la fonction et le rôle que joue chacun d’eux, notre confrère le « Continental » n’a pas hésité à coller un qualificatif « aux hommes » du Président. Ainsi, le Secrétaire Général du gouvernement, Modibo Sidibé, est qualifié de « gardien du temple » et «d’homme des dossiers du Président».

Quant au ministre des Investissements, Ousmane Thiam, l’étiquette de « chef de file des ATT Boys » lui est revenu, compte-tenu du fait qu’il ne rate aucune occasion pour défendre le bilan du chef de l’Etat.

S’agissant du ministre du Développement Social, Djibril Tangara, il est surnommé « le militant » parce qu’il tient d’une main de fer le Mouvement Citoyen, une association politique qui se réclame du Président de la République.

Parlant du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Hamed Diane Séméga, il a été présenté comme « l’idéologue » très engagé aux côtés d’ATT, qui n’hésite pas à s’attaquer dans les journaux à tous ceux qui veulent nuire à l’image du chef.

Le qualificatif de « la force tranquille » est attribué au ministre la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo.

Enfin, concernant le Conseiller technique, Seydou Cissouma, il est le « gourou », c’est-à-dire le guide spirituel ou, si vous voulez, le maître à penser qui joue des rôles autres que celui de Conseiller à la communication.

Cissouma est également considéré par le « Continental » comme l’œil et l’oreille du Président ATT. D’où son omniprésence sur le terrain avec le « boss ».

Notre commentaire

Il est vrai que ces personnalités sont très proches du Président Amadou Toumani Touré. Mais que valent-elles réellement ? A commencer par « le gardien du temple ». Réputé être le représentant d’ATT au sein du système Konaré durant le double mandat de celui-ci Modibo Sidibé, contrairement à son frère Mandé Sidibé (ancien Premier ministre) ne s’est jamais intéressé à la politique politicienne. Il est considéré comme un grand technicien et se comporte comme tel. Il est une pièce maîtresse du dispositif présidentiel dans la gestion des grands dossiers du pays. Il lui arrive même, a-t-on appris, de refuser souvent les missions de certains ministres. Ou de peser pour la nomination de certains d’entre eux.

S’agissant de Ousmane Thiam, « ATT Boys », natif de la ville de Mopti comme son « idole » ATT, il est devenu un homme du sérail qui a siégé dans les différents gouvernements de l’ère ATT. Son style flamboyant charme plus ses interlocuteurs qu’il ne les convainc.
L’aisance avec laquelle il manie la langue de Molière peut s’avérer un double tranchant dans la mesure où, à force de parler – certains disent babiller -, les mots qui se bousculent dans sa bouche peuvent dépasser sa pensée.

Quant à Djibril Tangara, « le militant », c’est vrai qu’il est très actif sur le terrain. De Kayes à Kidal, de Abeibara à Diboli, il s’est fait remarquer par sa grande générosité en distribuant des moulins par-ci, des céréales par-là, des colas un peu plus loin et des billets de banque partout. Sa nomination à la tête du département en charge de la Solidarité est venu conforter sa magnanimité. Fort de cet atout, Djibril Tangara ne cesse chaque jour que Dieu fait de débaucher des militants ADEMA, RPM, URD, CNID et d’autres au profit du Mouvement Citoyen présidentiel.

Concernant le ministre Séméga « l’idéologue », il est réputé être compétent au niveau du département des Mines, de l’Energie et de l’Eau qu’il dirige. Son «Club Perspectives & Développement» apparaît, aux yeux de l’opinion avertie, comme un bon cheval pour se maintenir dans la course à la longévité ministérielle. Et, le moment venu, un instrument de campagne pour favoriser la réélection de ATT. Ajoutez à cela qu’on l’entend dire souvent : «Le Général est un vrai soldat du développement et je suis à ses ordres».

Pour ce qui est de Gaoussou Drabo « la force tranquille », il a le don de s’accommoder de tous les régimes qui se sont succédé depuis Modibo Kéïta. Il appelait Moussa Traoré «tonton», ce qui ne l’empêchera pas d’être dans les bonnes grâces du tombeur numéro un de celui-ci, Alpha Oumar Konaré.
Ce dernier ayant passé la main à un autre tombeur du même Moussa Traoré, le voici devenu ministre adulé de la République. Calme, à la limite effacé, Gaoussou Drabo, qui écrit beaucoup sur la politique (Kalifa, qui signe dans L’Essor, c’est lui) n’a pas, pour l’instant, franchi le Rubicon du militantisme actif.

Enfin, que dire de notre confrère Seydou Cissouma, « le gourou ». Journaliste émérite, qui a fait ses preuves au « Soleil de Dakar » il a été séduit par l’homme du 26 mars qui l’a entraîné dans son sillage.
Cissouma est l’un des premiers cadres maliens résidant à l’extérieur à encourager ATT à briguer la Magistrature Suprême en 2002. Réputé être discret et surtout homme de confiance du Général-Président, Cissouma sera parmi les premiers nommés par ce dernier de certains vétérans de l’ORTM qui s’étaient déjà positionnés.

Alassane DIARRA

09 février 2006.