Partager

C’est pourquoi, sans grand surprise, l’absence de ces personnalités a été vite remarquée. Celle de Boubacar Bah, secrétaire aux relations extérieures, également opposé à la tenue de cette manifestation était visible.

Reste à savoir, quelque attitude le trio Boubèye, Iba et Mandé va-t-il adopter face à leurs camarades les jours à venir. Ce qui est irréfutable, c’est que le parti est loin d’être uni derrière ATT. Et la réussite du meeting pourrait être interprété comme un désaveu des militants vis-à-vis de ce trio de choc.

Mais, dans la réalité, ce n’est guère cela puisque ni Boubèye, ni Iba, ni Mandé n’a fait une campagne de sensibilisation en défaveur du meeting. La preuve, c’est que le frère de Boubèye, l’honorable Arbancano Boubèye Maïga, était de la fête. Le très réputé lieutenant du premier vice-président, Issa Diarra, secrétaire au monde rural et à l’environnement était également présent.

Au-delà de l’ADEMA, ce meeting consacre la division de la classe politique puisque le RPM et l’URD n’ont pas pris part à cette manifestation qui a eu l’allure d’un rassemblement des forces qui soutiennent ATT.

Environ 20 millions de FCFA pour un meeting

Le meeting que l’ADEMA vient de réussir avec succès sur le simple plan de la mobilisation aurait coûte 20 millions de FCFA environ. Ce qui est sûr, c’est que chacune des six sections ADEMA du District de Bamako a reçu de la part de la direction du parti 750 000 FCFA. Cette somme a permis de louer les sotrama et d’acheter du thé et du sucre pour les jeunes devant participer au meeting.

Bittar offre 30 cars pour transporter les militants de Ségou, Sikasso…

Cette information a été donnée du haut de la tribune par l’un des maîtres de cérémonie, le très populaire Sy Souleymane Sy. Aussi, a-t-il demandé à l’assistance d’applaudir très fort le PDG de Bittar Trans, Jeamille Bittar (présent dans la salle) pour sa contribution significative.

Lancéni Balla Kéïta envoie 8 cars à Siby pour transporter ses militants

L’ancien ministre de l’Equipement, Lanceni Balla Kéïta, démissionnaire du RPM pour l’ADEMA a sollicité auprès de la commission d’organisation du meeting de soutien à ATT 8 cars pour transporter ses parents de Siby (village situé sur la route de Guinée) au Palais de la culture. Cela fut fait avec succès.

Rassemblés par Chahana.Takiou

11 avril 2005