La cérémonie, placée sous sa présidence a enregistré la présence du ministre de la Santé Mme Maïga Zeinab Mint Youba, du représentant de la Fondation Merieux Mali Dr Yssouf Issabéré. A travers cette signature, les deux structures en partenariat avec l’association “Réunir” de Bernard Kouchner s’engagent à oeuvrer pour une amélioration de la situation alimentaire des populations.
En plus de la signature de convention, il a été procédé par Mme Touré Lobbo Traoré à la distribution de près de 27 tonnes de farine enrichie et lactée à des structures d’encadrement d’enfants ou de personnes en difficultés sur le plan nutritionnel, près de 20 tonnes de lait obtenues dans le cadre du partenariat avec la communauté d’Andalousie et 39 cartons de lait pour nourrissons, don de l’Ordre souverain de Malte.
Estimés a un montant de 55 millions, les dons ont été distribués aux enfants nés de mères séropositives, aux femmes allaitantes séropositives, aux orphelins du Sida, à la pouponnière, au centre d’accueil polyvalent de la Fondation pour l’Enfance, aux sites PTME du District de Bamako, une dizaine de maternités rurales, à la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré, et à plusieurs centres de santé communautaire, aux services de santé des armées. Il y avait assez de monde pour vivre en direct cette distribution de dons de lait et de farine.
Le Directeur Général de la Fondation Mérieux le Dr Youssouf Issabré a salué l’excellente relation nouée avec la Fondation pour l’Enfance et indiqué que l’accord cadre qui a été signé entre les deux Fondations et l’Association “Réunir” est porteur de beaucoup d’espoir.
Selon notre compatriote, il ouvre des perspectives très positives. Il a aussi transmis le message de Bernard Kouchner à l’endroit de la présidente de la Fondation pour l’Enfance. La présidente de la Fondation pour l’Enfance a tenu à remercier la Fondation Mérieux pour son engagement en faveur de la promotion de la santé, des populations en situation difficile.
Mme Touré Lobbo Traoré a indiqué que cette signature de convention traduit la volonté des deux fondations à collaborer en synergie, avec l’appui du gouvernement en vue d’améliorer la situation médico-nutritionnelle des populations défavorisées.
La présidente de la Fondation pour l’Enfance a apprécié les nombreux et remarquables efforts fournis par le gouvernement pour résoudre les questions liées à la résorption du déficit alimentaire et nutritionnel des populations défavorisées.
Elle a saisi cette occasion pour adresser ses sincères remerciements à l’humanitaire Bernard Kouchner, à l’Ordre Souverain de Malte aux amis d’Espagne pour leur appui substantiel et leur soutien. Mme Touré Lobbo Traoré a salué les partenaires pour leur geste noble et invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces produits au seul bénéfice des populations cibles.
La Première Dame a aussi approché la jeune malade Zié Traoré admise au Pavillon médecine du Point G et victime d’un lymphome malin pour voir son état. La Première Dame a déboursé personnellement pour son traitement près de 5 millions à la date d’aujourd’hui.
Tiémoko TRAORE
14 février 2006.