Organisée par l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), en collaboration avec l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA), et l’Organisation Internationale du Travail, (OIT), ce séminaire regroupe plus d’une centaine de femmes syndicalistes nationales.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence de Baba Samba Mahamane représentant le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’état et des relations avec les institutions.
Responsables syndicaux tels Tibou Telly secrétaire général adjoint de l’UNTM, Fanta Sangaré secrétaire chargée à la promotion de la femme de l’UNTM, Ann Amoah de l’OUSA, Mme Diabaté Nana Sy de la Coordinations des Associations et ONG féminines (CAFO) et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
Doter ces femmes de nouveaux outils adaptés permettant d’exercer efficacement leurs responsabilités en tant que syndicalistes, représente le principal objectif recherché par ce séminaire.
Pour Mme Fanta Sangaré secrétaire à la promotion de la femme de l’UNTM, la situation des femmes sur les lieux de travail est paradoxale, car, bien que constituant 30% de l’effectif des bureaux des organes dirigeants de l’UNTM, elles ont difficilement accès à l’emploi, à la formation, manquent de ressources financières et peinent à obtenir du crédit.
Tout en soulignant le peu de considération que les services employeurs réserveraient aux femmes travailleuses, nombre de participants, ont salué l’organisation d’une telle session de formation, qui devra contribuer à faire sortir les femmes du carcan des emplois subalternes dans lequel elles ont longtemps été confinées.
Durant les cinq jours de travaux, problématique du genre dans ses aspects généraux, accès des femmes au travail, difficultés rencontrées par les femmes sur les lieux de travail, moyens d’accroître l’émancipation économique de la femme, ont été analysés par les participantes.
Un véritable plan d’action pour permettre aux femmes de participer pleinement à la recherche de solutions à leurs problèmes, reste également un des grands défis que se fixe les syndicats.
Les travaux prendront fin aujourd’hui.
08 juillet 2005