Partager

Les documents ont été paraphés côté américain par Mme Josette Shiner sous-secrétaire d’état américain aux affaires économiques, commerciales et agricoles, et côté malien par Abdoulaye Diop ambassadeur du Mali aux Usa.

Par cet accord, le Mali devient le 72ème pays et le 15ème en Afrique avec lequel, les Etats-Unis ont négocié un accord « ciel ouvert ».

Cet accord minimise l’intervention gouvernementale en faveur d’une libéralisation accrue du marché des services de l’aviation, afin d’offrir plus d’avantages aux voyageurs, expéditeurs et collectivités concernées.

En règle générale, grâce à ces accords relatifs au transport aérien, nombreuses possibilités d’arrangements en termes commerciaux et d’itinéraires sont ouvertes.

La signature de cet accord est une étape très importante dans l’évolution des relations entre nos deux pays, a estimé Mme Shiner.

Pour Mme Shiner, « ce que nous célébrons réellement aujourd’hui, c’est l’amitié qui existe entre les Etats-Unis et le Mali. Nous savons que cette amitié est profonde. »

Pour Mr Diop, cet accord offrira l’occasion de faire découvrir les merveilleuses ressources et l’hospitalité de notre pays.

Cet accord donnera également l’occasion d’augmenter les capacités d’exportation du Mali, en facilitant le transport des produits agricoles locaux vers les marchés mondiaux.

Cet accord, est, selon une note du département d’état américain, une étape importante dans la promotion du commerce, des investissements, du tourisme et des échanges culturels entre les deux pays.

Source : Washington File

24 octobre 2005.