Partager

Déclaration de l’ambassade des États-Unis le 29 juillet sur les élections présidentielles au Mali

(Bamako, 3 Août 2018) — En tant qu’ami de longue date du Mali, les États-Unis applaudissent l’ensemble des Maliens qui ont voté pacifiquement aux élections présidentielles du 29 juillet. Les États-Unis condamnent les violences qui ont empêché d’autres citoyens maliens d’exercer leur droit démocratique de voter dans certaines régions du pays. Les États-Unis présentent ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple malien pour la perte des agents électoraux et des membres des forces de défense e de sécurité maliennes.

Maintenant que le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali a annoncé les résultats provisoires des élections, les Etats-Unis exhortent tous les candidats et leurs partisans à attendre paisiblement et patiemment la publication par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs des élections présidentielles du 29 juillet.

Les États-Unis sont aux côtés des Maliens de tous horizons politiques qui travaillent ensemble pour faire progresser la démocratie, œuvrer à la prospérité et renforcer la gouvernance et la sécurité dans leur grand pays.

Les États-Unis réitèrent leur soutien à la pleine mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali et continuerons à travailler avec le gouvernement élu du Mali pour une paix durable et une véritable sécurité dans tout le pays pendant et après les élections.

06 Aout 2018