Partager

Deux jours après le début des épreuves du baccalauréat malien session de 23 juin 2008, nous avons jugé nécessaire de récapituler les impressions des candidats dans certains centres d’examens répartis dans le District de Bamako. Ces examens sont très importants dans la vie scolaire.

En effet, malgré les soubressauts de cette année scolaire, même si le gouvernement a confirmé le bon déroulement des examens sur toute l‘étendue du territoire, chez les étudiants les impressions des candidats ne sont à négliger. Nous avons ciblé quelques centres pour des entretiens exclusifs avec des candidats.


Série sciences humaines

Moussa Salitigui Sissoko de la salle n°184 et son collègue Samuel Théra de la salle n°197, tous deux en SHT ont trouvé la Philosophie, la Géographie très abordables, mais les Mathématiques un peu difficiles. Deux groupuscules d’élèves ont abordé dans le même sens tout en ajoutant que dans l’ensemble, les épreuves sont acceptables. “Mais là où nous nous inquiétons, c’est au niveau des corrections. D’ailleurs, nous prions que les enseignants et le gouvernement s’entendent pour que les enseignants titulaires corrigent nos feuilles”.

Au centre Mabilé de Sogoniko, selon un responsable de classe, l’élève Seydou Samaké, salle n°165 qui a pris le sujet n°3 sur la Russie (Géographie) a trouvé supportables les épreuves. Contrairement à Kadidia Nimaga de la salle n°152, selon elle, le sujet n°1 sur les Etats-Unis était plus facile, mais les Mathématiques étaient difficiles.

Au lycée Ibrahima Ly, Djénébou Diakité a confirmé juste les propos de son collègue du Mabilé. Par ailleurs, un groupe de filles ont déploré la non évaluation. “Par conséquent, nous ne pouvions connaître notre niveau.

Au centre de l’Institut de Formation Sonny Ali Aber (IFSAB), le candidat Modibo Kane Diallo a estimé très dures les Mathématiques et les deux sujets au choix en Philosophie.


Série science biologiques

Dans les séries Sciences Biologiques, les candidats ont déjà effectué l’épreuve de Biologie, de Physique-Chimie et de Philosophie. Nous avons interviewé deux candidats notamment Aly Sylla qui est au centre Massa Makan Diabaté. Il a affirmé que les sujets déjà vus étaient à la portée. Ce qui n’est pas du tout l’avis de Hawa Siama qui a trouvé difficile la Biologie.

Quant à l’élève Moussa Bâ du centre le lycée Michel Allaire, pour lui, les sujets étaient les bienvenus à cause du fait que les enseignants titulaires n’ont pas choisi les sujets. C’était pour dire que l’absence des enseignants grévistes leur a porté fruit quant au choix du sujet.


Série langues littératures(LL)

Elle est considérée par les élèves des autres séries comme la série la plus facile, mais les élèves de la LL ont jugé faut cet argument. A l’image d’ailleurs de cette candidate au centre le lycée Birgo à Kalaban, la Biologie s’est bien passée mais la Philosophie était insupportable, d’où sa source d’inquiétude. Par contre, certains candidats ont affirmé passables les deux sujets.


Série sciences exactes

Dans cette série, depuis le lundi, devant le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, les candidats ont jugé abordables les épreuves. Néanmoins, certains candidats ont trouvé passables les épreuves en attendant les résultats du Bac. C’est à partir de là qu’ils peuvent juger abordables les sujets.


Ce qu’il faut retenir

Partout où nous avons passé, les candidats ont trouvé que la surveillance était serrée dans les classes d’examen. Ils n’ont à aucun moment caché leurs inquiétudes quant à la phase de la correction. C’est pourquoi, certains exprimé leur passion de voir leurs enseignants titulaires corriger leurs feuilles.

Néanmoins, dans l’ensemble, huit candidats sur dix ont été satisfaits des sujets donnés. Le plus important à signaler, c’est qu’aucun incident n’a été déclaré. Les forces de l’ordre ont été au rendez-vous ainsi que les surveillants.

On peut donc dire que les épreuves se sont bien déroulées dans l’ensemble. Néanmoins les candidats ont exprimé des souhaits : “Nous demandons au gouvernement l’alléger la correction pour que le maximum de candidats puissent être admis, compte tenu de la façon dont l’année scolaire s’est déroulée”.

Hady BARRY

25 Juin 2008