Partager

Depuis quatre jours, une cinquantaine d’élèves de l’école nationale de Ponts et Chaussées de France sont en visite au Mali. L’objectif de cette visite selon le chef de la délégation est d’initier ce groupe d’élèves venus de France aux problématiques de développement durable.

Leur accueil et séjour dans notre pays est assuré par l’Energie du Mali (EDM-SA). Après avoir rencontré le ministre de l’Energie des Mines et de l’Eau Hamed Sow qui a fait un exposé liminaire sur le développement durable au Mali, le mardi c’était le tour des hauts responsables de l’EDM d’échanger avec ces élèves sur la problématique énergétique au Mali.

Parmi ces responsables, il y avait Tiona Mathieu Koné, chargé de communication, le représentant de l’IPS groupe Alpha Kahn Goerge Gay, du Directeur central commercial Abdoulaye Djibril Diallo accompagné de plusieurs autres Directeurs de l’EDM-SA.


Au centre de perfectionnement de l’EDM-SA

Arrivée environ à 9h 30 mn à bord d’un bus hier matin à la station de l’Energie du Mali située à Djicoroni-Para, la délégation a bénéficié d’un accueil chaleureux et fraternel de la part des responsables de l’EDM-SA.

Dans la salle de conférence du centre de perfectionnement professionnel de l’EDM-SA, d’entrée de jeu, le chargé de communication a, dans un langage fraternel, souhaité la bienvenue à la délégation. “Chez-nous au Mali, c’est la gérontocratie, le respect de l’autre avec comme expression Bamanan “Aw Bissimila” signe de la solidarité et de coopération avec l’autre”, a expliqué M. Koné aux membres de la délégation avant de faire la présentation de ses collègues de l’EDM.

Quant au chef de la délégation Pierre Jacquet, président du département des sciences humaines, économiques, gestion et finances de l’école des Ponts et Chaussées en même temps chef Econome de l’Agence Française de Développement à Paris, il a exprimé au nom de la délégation toute leur satisfaction pour l’accueil chaleureux réservé par les responsables de l’EDM.

Brève présentation de l’EDM-SA

Gorge Gay du groupe Agha Khan en complicité avec le Directeur central commercial ont fait une présentation sur l’historique et les conditions de fonctionnement de l’Energie du Mali (EDM-SA). Créée depuis le 14 octobre 1960, l’EDM-SA a un capital initial de 50 millions de F CFA avec 55% pour le Mali, 39% de l’AFD (CCE) et 6% pour l’EDF. Elle a une production de 159 415 KVA.

Malgré ce potentiel, l’électrification reste toujours insuffisante par rapport au nombre de plus en plus croissant des demandes. Le barrage de Manantali avec une hauteur à l’électrification de 44%, la centrale de Sélingué créée depuis septembre 2001 avec seulement 3 000 m3. C’est pourquoi aujourd’hui la priorité de l’EDM-SA selon les exposants reste l’augmentation de l’interconnexion avec les pays voisins vue le nombre accru de demandes en électrification et en eau potable.

Un production thermique de 40% en 2007 comme production totale. Les responsables de l’EDM ont également parlé des différents centres de l’EDM à travers le pays avec notamment les évolutions essentielles de ventes, de production, des travaux de facturation, domaine par lequel les fraudes sont détectées, malgré que le volume d’eau et d’électricité reste toujours répandu.


Enjeux et perspectives de l’EDM-SA

L’une des premières perspectives auxquelles notre pays a besoin, c’est l’interconnexion avec les pays voisins tel que la Côte d’Ivoire qui est devenue déjà un acquis. On a besoin également de la sécurisation des ressources, de l’exploitation des énergies renouvelables aussi en vue.

Il faut ajouter à cela le renforcement des moyens de production interne, des ouvrages de production hydraulique c’est-à-dire les ressources propres du pays notamment les ressources éoliennes, huile de pourghère…

Tous ces facteurs ne deviennent une réalité que lorsque le rendement des compétences internes de l’EDM est développé. Par ailleurs, après les exposés, plusieurs questions ont été posées par les élèves français, lesquelles ont reçu des réponses satisfaisantes données par les hauts responsables de l’EDM.

L’une des questions qui a surtout suscité l’engouement chez la plupart de ces élèves, c’est la question sur l’énergie solaire compte tenu du fait que le Mali est un pays ensoleillé. En développant ainsi l’énergie solaire, cela pourra permettre à notre pays d’augmenter la production énergétique avec un coût abordable pour les Maliens.


La satisfaction de la délégation

Après les échanges fructueux, le chef de la délégation a rappelé que la visite du Mali leur semble extrêmement intéressante. C’est l’occasion pour leurs élèves de mettre leurs connaissances techniques dans un contexte social, économique, géographique et d’essayer de comprendre des interactions des différents aspects techniques, dimensions économique, social, culturel et géographique. C’est un voyage de découverte et d’apprentissage forcé des élèves, a-t-il dit.

Notons que ces élèves sont du département sciences humaines, économiques, de gestion et finances de l’école nationale des Pont et Chaussées. C’est une école d’ingénieurs qui spécialise en génie civil, aménagement urbain , économie.

Après avoir accompagné la délégation, les responsables de l’EDM-SA ont visité le barrage de Sélingué. Dans les jours à venir, ils passeront par Ségou pour aller ensuite dans les Falaises de Bandiagara pour effectuer des visites touristiques.


Hady BARRY

19 Septembre 2008