Partager

Quarante ans après son assassinat sous les balles impérialistes du pouvoir de Bolivie, Che Guevara est encore dans les esprits à travers le monde. Au Mali, les Editions Cauris sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour rendre un hommage à celui qui fut le plus grand révolutionnaire de l’Argentine.

En prélude au lancement officiel de l’événement prévu pour ce matin, les organisateurs ont rencontré hier soir la presse autour d’un repas cubain à Cauris Edition. Les invités ont pris connaissance des motivations de l’organisation d’une telle activité.

L’organisation des journées d’hommage à Cuba et à Ernesto Che Guevara est un témoignage de leur amitié et de leur solidarité vis-à-vis de Cuba et de permettre au public malien de mieux appréhender les réalités sociales, culturelles, artistiques de Cuba.

Elle se justifie également pour mieux cerner les contours de la révolution cubaine et de ses héros dont Che Guevara. L’événement qui s’étendra sur tout le reste du mois d’octobre (du 9 au 31) comporte plusieurs activités.

Ce matin à 10 h, sera donné le lancement officiel de Viva Cuba suivi d’un dépôt d’une gerbe de fleurs au Carré des Martyrs de la révolution malienne. A 11 h à Cauris Editions, une conférence-débats sur « Cuba, un demi-siècle de révolution » se tiendra.

Elle sera précédée de l’ouverture de Viva Cuba (exposition, café littéraire, boutique). D’autres activités comme des projections de films, des conférences-débats sur la vie et la mort de Che Guevara… sont prévues au CCF.

Pendant tout ce mois, aux dires des conférenciers, les jeudis musicaux au Musée national seront consacrés à Cuba.

Le Commandant Che Guevara est né le 14 juin 1928 et assassiné le 9 octobre 1967.

Amadou Sidibé

09 octobre 2007.