Partager

‘’ Mmes et Mrs les maires, votre participation active aux discussions qui vont être engagées vous permettra de mieux cerner vos préoccupations pour la mise en œuvre de l’initiative et en tirer les plus grands profits, dans la formulation du document que le gouvernement présentera à ses partenaires lors de la prochaine consultation thématique afin de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des Omd dans les 166 communes d’ici 2015.”

Ces mots du secrétaire général de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Boubacar Sow, ont campé le décor de la journée des communes de l’Initiative 166, organisée par le Commissariat à la sécurité alimentaire, à l’intention des maires des communes les plus pauvres de notre pays. C’était, hier, dans la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako.

Boubacar Sow a justifié l’engagement de notre pays à l’initiative 166 qui contribue, selon lui, à relever le niveau de vie des populations, en accélérant la croissance, donc l’atteinte des Omd dans les communes les plus pauvres du Mali.

L’initiative 166, a-t-il assuré, est la première étape de mise en œuvre du plan décennal visant à atteindre les résultats concrets et durables dans tous les secteurs. Il a soutenu que les besoins s’effectuent à la base et les communes sont responsables de la mise en œuvre des actions avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Il a, malgré tout, signalé des difficultés, car, a-t-il dit, à 5 ans du rendez-vous de 2015, le chemin est jonché de défis à relever.

Le Commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, Yaya Nouhoum Tamboura, a fait la présentation générale de l’Initiative 166. Il s’est exprimé sur les avancées, notamment, en matière d’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la lutte contre le Vih-Sida.

Concernant les retards, il a, entre autres, parlé de la santé, des infrastructures, du genre…

Les réponses du gouvernement, a-t-il soutenu, font état de l’harmonisation avec les cadres stratégiques et les différents programmes gouvernementaux. Parlant du passage à l’échelle de l’initiative, il a rappelé que les objectifs visent à accélérer l’atteinte des Omd dans les zones les plus vulnérables qui concernent 3052 villages, pour une population de 2.500.000 habitants des régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes.

Il a cité, parmi les domaines d’intervention, la sécurité alimentaire, l’éducation, le genre, la santé, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les routes, le transport, l’environnement et les technologies de l’information. La moyenne des besoins de financement, a-t-il indiqué s’élève à 54 327 Fcfa, par habitant et par an.

Parmi les défis, il a cité la détermination du gap de financement, l’élaboration du système d’information géographique. Concernant les étapes à venir, il a fait état du suivi de la mise en œuvre, du montage du cadre institutionnel et des besoins de renforcement des capacités.

La représentante de la Direction nationale des collectivités territoriales, Mme Sow, a fait la présentation du thème : renforcement des capacités des acteurs en matière de planification locale orientée sur les Omd.

C’est à ce titre qu’elle a situé le contexte, la justification et le cadre de planification au Mali. Elle a signalé les objectifs du projet d’appui et les résultats attendus, en l’occurrence le renforcement des capacités pour l’élaboration des Pdesc.

A la suite des exposés, la journée des communes de l’initiative 166 est passée à l’étape des échanges avec les maires, qui a permis aux élus de beaucoup communiquer entre eux.

Baba Dembélé

15 Avril 2010.