Partager

basketteuses5.jpgLes nouvelles championnes d’Afrique des Nations de basket-ball se rappelleront longtemps cette journée du 2 octobre 2007. Et pour cause : elles auront chacune une maison offerte par le président de la République Amadou Toumani Touré qui a reçu hier à Koulouba, l’équipe au grand complet. Et ce n’est pas tout, le chef de l’état a également remis un chèque de 30 millions de Fcfa aux nouvelles reines du basket continental, promis la construction de 10 nouveaux terrains de basket et élevé l’entraîneur José Ruis au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

L’adjoint du technicien français, Cheick Oumar Sissoko dit « Yankee » et le médecin de l’équipe, ont eux, reçu la médaille de l’Effigie du lion debout de l’Ordre national du Mali.

basketteuses7.jpg« Le jour de la finale, j’ai téléphoné au chef de la délégation ainsi qu’au président de la fédération malienne de Basket-ball pour leur témoigner le soutien de toute la nation. Je leur ai demandé de transmettre mes encouragements à l’équipe et de dire aux filles que nous comptons beaucoup sur elles. Nous sommes fiers de votre prestation et nous n’avons pas été surpris par votre succès à Dakar qui est la suite logique des résultats obtenus cette année par les sélections nationales junior et espoir, toutes deux sacrées championnes d’Afrique », dira le président Touré.

Et le chef de l’Etat d’ajouter que la victoire des Aigles est d’autant plus belle que même la partie sénégalaise a reconnu la supériorité de Amchétou Maïga et ses coéquipières.
« Après le match, j’ai retenu ces propos de l’entraîneur du Sénégal : on a eu en face une grande équipe du Mali. L’entraîneur José Ruis a joué un rôle important dans la victoire du Mali », a poursuivi le président de la République qui a suivi le match de bout en bout.

Vint alors le grand moment pour les nouvelles championnes d’Afrique, à savoir l’annonce par le chef de l’état de l’octroi à chacune d’elle, non pas d’un terrain à usage d’habitation, mais d’une maison proprement dite, avec en prime, la somme de 30 millions de Fcfa.

ATT profitera de la cérémonie pour remettre un autre chèque destiné celui-là à la sélection masculine junior, finaliste malheureuse de la dernière édition de la CAN.

Nous reviendrons plus en détails sur cette cérémonie dans notre prochaine édition.

SB TOUNKARA- L’Essor

03 octobre 2007.