Partager

vote.jpgConstat a été fait, lors des scrutins passés, que le gros de l’électorat mobilisable de notre pays se trouve dans les campagnes. C’est ainsi, que forts de cet état de fait, candidats à l’élection présidentielle du 29 avril 2007, battent campagne dans le Mali profond.

En général, les villageois votent massivement pour le candidat choisi. Dans certaines de nos contrées, cela peut même être une question d’honneur. Cependant, contrairement aux ruraux, nombreux citadins, malgré le fait que le sujet des élections soit à longueur de journée débattu dans les « grins » et autres lieux de rencontre à travers la ville, se disent prêts à ne pas voter, car jugeant les échéances pas intéressantes.

Aussi, depuis l’ouverture de la campagne, les candidats à l’élection présidentielle sillonnent les régions pour courtiser l’électorat dans les milieux ruraux.

Hier, le candidat de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga a rendu visite à ses partisans dans la capitale des Balanzan et à Macina. Aujourd’hui, il se rend à Dia, Ténenkou, Diafarabé et Youwarou.

Oumar Mariko, était hier en campagne à Ouélessébougou, Dialakoroba, Sanankoroba, Sénou, Kéniégué. Aujourd’hui, il va animer une conférence de presse à Bamako avant de se rendre, demain, dans la région de Kayes.

Le président sortant Amadou Toumani Touré, était hier dans le grand nord, dans les localités de Kidal et Tessalit. Lundi à Gao, Amadou Toumani Touré a exhorté les populations à voter massivement pour que la participation soit à hauteur de souhait. Le président Touré restera aujourd’hui à Bamako.

Lundi, Ibrahim Boubacar Keita du RPM, était dans la capitale du Kénédougou. IBK était hier en campagne à Bougouni et Ouélessébougou. Aujourd’hui, il se rend à Nioro pour y tenir un meeting.

Samedi dernier, Mme Sidibé Aminata Diallo a critiqué le fait que les femmes ne sont pas suffisamment valorisées à l’intérieur des formations politiques. Qui mieux qu’une femme pour combattre les problèmes environnementaux qui assaillent notre pays actuellement ?

18 avril 2007.