Partager

Le tout nouveau député, Housseini Amion Guindo, fait son baptême de feu

Elu le mois dernier lors de la législative partielle de Sikasso, le jeune Housseini Amion Guindo a officiellement pris fonction hier, jeudi 8 décembre, quelques minutes avant l’interpellation des ministres sur l’immigration clandestine. Il a été chaleureusement accueilli dans la salle Mahamane Alassane Haïdara de l’hémicycle. Et c’est là que le président de l’Assemblée nationale, IBK, lui a rendu un hommage.

Le deuxième vice-président, Assarid Ag Imbarcawane? a également salué son élection en ces termes : « j’ai tout fait pour que vous ne soyez pas élu. Malgré tout vous avez gagné. Je vous en félicite et vous encourage. Soyez le bien venu parmi nous. Le travail parlementaire est très intéressant ».

L’honorable Guindo, à peine dans ses nouveaux habits de député est intervenu dans le débat pour demander au ministre s’il faut décourager encourager l’émigration qui a ses avantages tout comme ses inconvénients.

Rappelons que Housseini Guindo est né le 21 avril 1970 à Bandiagara. Après ses études fondamentales à Bamba (Koro), il fréquentera le lycée de Sikasso avant d’atterrir à l’ENSUP (Histoire-Géographie) où il décrochera sa maîtrise en 1997.

La même année, il sera vacataire au lycée Fily Dabo Sissoko.
L’année suivante, il retournera à Sikasso, au lycée «Mont clos» pour y dispenser des cours.
C’est ainsi qu’en 2000, il créera le lycée Amion Guindo dont il est à la fois le promoteur et le proviseur. Son établissement compte environ 1000 élèves.

Président du Stade malien de Sikasso qui vient de monter en première division, l’honorable Guindo est marié et père d’un garçon.

Les ressortissants de Kayes envoient 120 milliards de FCFA chaque année au Mali

L’information a été donnée aux députés par le ministre en charge des Maliens de l’extérieur, Oumar Hammadoun Dicko, lors de son interpellation hier par les élus de la Nation. A en croire celui-ci, 4 millions de Maliens vivent à l’étranger et son département est en train de faire un long travail fastidieux et difficile pour mettre en place une fédération des Hauts Conseils des Maliens de l’extérieur. Selon le même ministre, la diaspora malienne est éparpillée dans 60 pays à travers le monde.

257 professeurs agrégés maliens évoluent à l’étranger

Dans le programme relatif au retour progressif des cerveaux africains en terre africaine, 257 professeurs maliens agrégés en physique, chimie, mathématiques, lettres, philosophie …ont été recensés. Reste maintenant de voir comment régler leur retour au bercail dans des conditions acceptables. Et c’est à cette mission que le département que dirige Oumar Hammadoun Dicko est en train de s’atteler.

Habib Sofara, un député, chef de village

Le député Habib Sofara, élu dans le cercle de Djenné, notamment à Sofara, est actuellement à son troisième mandat.
Issu d’une famille de chefferie traditionnelle, l’honorable député vient d’être désigné à la fois par la famille et les populations de sa localité pour succéder à son défunt père. Il sera investi dans les prochains jours. Habib Sofara devient ainsi le deuxième député – chef de village, après le doyen Abdoul Bah du PDJ, qui assure la même fonction à Kayes.
Précisons qu’Abdoul Bah est le frère aîné du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah. C’est dire que ce dernier pourrait également être chef de village de Kayes N’di.

Me Harouna Kéïta : «le ministre Dicko a fait un exposé d’étudiant»

L’ancien président de la Commission des lois, Me Harouna Kéïta, a qualifié dans son intervention l’exposé introductif du ministre Dicko comme celui d’un étudiant pour la simple raison qu’il n’était pas satisfait de ses explications. Très fâché, IBK lui a demandé d’être courtois vis-à-vis du Ministre et surtout de retirer le terme «étudiant» qui ne sied pas à un membre du Gouvernement. Ce que Me Harouna Keita a fait en présentant ses excuses au ministre Dicko.

09 décembre 2005.