Partager

« Que pourrais-je dire après tout ce qui vient d’être dit ? ». ATT prenait la parole après cinq interventions, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Parmi ces intervenants figuraient un commissaire de l’Uemoa, représentant le président de la commission Soumaïla Cissé, le Directeur de l’Équipe d’Appui technique au travail décent/Bureau Pays-Dakar, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali et le président du Conseil des ministres de l’Uemoa. ATT trouve sa formule : « je ferai comme les politiciens pour dire que tout a été déjà dit… ». Mais, le Président a bien fini par parler de la « tragédie du chômage dans la sous-région ».

ATT est avare, … il le reconnaît sur le champ !

S’est-il fait l’écho de ce qu’on dit de lui ou alors, pré s’est-il assumé ? D’après ceux qui viennent trotter au pied de la colline de Koulouba, le Président ATT est très avare, et s’il te donne de l’argent, c’est un billet de 2000 Fcfa, ou deux billets de 1000 Fcfa, soigneusement mis dans une enveloppe.

Lors de l’ouverture de la conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ATT a avoué lui-même qu’il était avare. Voulait-il faire sien l’adage selon lequel, il est préférable d’apprendre à quelqu’un à pêcher au lieu de lui donner chaque jour du poisson ?

Iba Ndiaye premier, après le premier ministre

Pour montrer l’importance qu’il accorde à la question de l’Emploi lors de la conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le chef de l’État a raconté une boutade. La préséance dans le gouvernement après le Premier ministre, c’est le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ce ATT là … !

Maharafa, mon prof. de sécurité sociale tranchera

ATT, professeur de cours magistraux : est chômeur celui qui a occupé un emploi et qui l’a perdu. N’est pas chômeur celui qui n’a jamais occupé un emploi, il est chercheur d’emploi, pas un chômeur. Mais le mot « chômeur » s’est généralisé, explique Miché ATT. Miché Maharafa Traoré, qu’en est-il ?

La Rédaction

28 Avril 2010.