Partager

Cette enveloppe permettra de boucler le budget de réalisation de l’Echangeur de la Paix, route de Djicoroni à Bamako, dont le Président de la République a lancé les travaux de construction le week-end dernier. M. BIO-TCHANE a justifié l’intérêt de la BOAD pour cet ouvrage en ce sens qu’il permettra de fluidifier la circulation à l’intérieur de la ville de Bamako, mais aussi aura un impact considérable sur le trafic routier bénéfique à toute la sous-région.

Le Chef de l’Etat et son interlocuteur ont aussi fait le point de la coopération entre le Mali et la BOAD ; coopération qui ne cesse de prendre du volume.

En sa qualité de Président en exercice de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest), le Chef de l’Etat a prodigué des conseils avisés au Président de la BOAD.

ATT reçoit le ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis

Le ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en audience hier par le Chef de l’Etat. Le Prince Abdulah Bin Zayed Al Nahyan a transmis au Président Touré ainsi qu’au peuple malien les salutations cordiales de l’Emir, SAR cheikh Khalifa Bin Zayid Al Nahyan.

Le Prince Abdulah Bin Zayed Al Nahyan s’est dit heureux d’être au Mali et a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat.

Le chef de la diplomatie émiratie a qualifié la coopération avec le Mali d’excellente et très ancienne car remontant à l’indépendance de cette fédération de la Péninsule Arabique en 1971.

Le diplomate a manifesté l’intérêt de son pays pour plusieurs domaines de coopération notamment l’agriculture, l’élevage et le secteur minier. Il a déclaré aussi vouloir apporter l’appui de son pays au Mali dans ces différents secteurs.

Le Prince Abdulah Bin Zayed Al Nahyan a enfin encouragé les autorités nationales à formuler des requêtes au fonds d’Abou Dabi pour financement.

Le secrétaire général de la Fédération pour la Paix Universelle à Koulouba


M. Thomas Walsh,
Secrétaire Général de la Fédération pour la Paix Universelle, et ses proches collaborateurs ont rendu hier une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. Au cours de l’audience, M. Thomas Walsh a annoncé au Chef de l’Etat la tenue, ce mardi à Bamako, d’une Conférence internationale des leaders pour la gouvernance et la paix durable.

M. Walsh a salué le leadership du Chef de l’Etat en cette matière, reconnue de par le monde. Il a notamment déclaré que le Mali représente un exemple et un modèle. Pour tous ses efforts en faveur de la paix, la Fédération pour la Paix Universelle a décerné au Chef de l’Etat le Prix Spécial pour la Paix.

M. Walsh a exposé au Chef de l’Etat les initiatives que sa fédération mène depuis de longues années en faveur de la paix. Il véhicule, dira-t-il, un message de paix à travers le monde, en privilégiant toutes les tribunes appropriées pour se faire, notamment l’UNESCO, les eglises, les temples et mosquees.


Selon M. Walsh,
prêcher seulement la paix entre les peuples ne suffit pas. Il faut, ajoute t-il, que ce processus s’accompagne de celui du développement par la construction d’écoles de centres de santé, de routes, le renforcement de la famille notamment à travers le mariage.

Source: http://www.koulouba.pr.ml

23 Avril 2009