Partager


La Gouverneure Générale du Canada à Bamako le 22 novembre

La Gouverneure Générale du Canada, la Très honorable Michaëlle Jean, sera à Bamako à partir du 22 novembre sur invitation du gouvernement malien. Le lendemain, elle s’adressera au peuple malien à travers l’Assemblée nationale. Elle visitera également l’intérieur du pays, notamment Mopti. Auparavant, elle aura eu un tête-à-tête avec le président de la République, Amadou Toumani Touré, le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga, et le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta. Avec ces différents responsables du pays, la Très honorable Michaëlle Jean évoquera la coopération bilatérale et les sujets d’intérêt commun sur le plan international.


Parlement de la CEDEAO : Les députés convoqués lundi

Le Parlement de la CEDEAO, que dirigeait notre compatriote, le Pr. Ali Nouhoum Diallo, contraint de quitter le perchoir suite à des manœuvres bassement politiciennes, orchestrées à Abuja par le Secrétaire exécutif de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, reprend du service ce lundi 13 novembre.
La délégation malienne a quitté Bamako samedi à destination de la capitale nigériane. Mohamed Ibn Chambas est parvenu à faire relire les textes de manière à ce que notre compatriote ne puisse pas se faire réélire président de cette institution. C’est ainsi qu’il a introduit une présidence tournante qui commence par ordre alphabétique. Reste à savoir si les députés de la CEDEAO sont obligés de travailler sur les textes tels qu’envoyés par le Secrétaire exécutif. Les débats promettent d’être houleux et les députés maliens qui, du reste, ont le soutien de la majorité de leurs pairs, ne sont pas prêts à se laisser piétiner. A suivre.

14 novembre 2006.