Partager

L’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA) et le parti marocain ISTIQLAL ont formalisé leur relation de coopération le lundi 21 octobre dernier, par la signature d’une Convention de partenariat entre les deux formations politiques. C’était en présence des responsables des deux partis, Bocar Moussa Diarra, Président de l’UM-RDA et Hamid Chaba, Secrétaire général de l’ISTIQLAL, devant de nombreux militants qui souhaitaient être témoins de cette alliance historique.

Par cette alliance, les deux partis politiques s’engagent à renforcer les relations d’amitié et de travail qui existent entre eux depuis longtemps. Pour la petite histoire, ils font tous parties des mouvements de lutte pour les indépendances.
C’est pourquoi le Secrétaire général d’ISTIQLAL a déclaré que la signature de cette convention n’était pas une déclaration d’intention et martelé que les deux partis vont œuvrer à raffermir les relations d’amitié entre nos deux pays.

Déjà, il a promis d’assurer, chaque année, les frais de voyage de 10 militants de l’UM-RDA dans le royaume chérifien. De son côté, le Président de l’UM-RDA a affirmé que, de la même manière qu’ISTIQLAL avait imposé aux Français la fin du protectorat au Maroc, son parti était aussi à l’avant-garde de la lutte pour la conquête de notre souveraineté. C’est la raison pour laquelle il a invité les deux partis à réfléchir, pour mettre en place des nouveaux réseaux politiques, et à puiser dans le passé des grands partis politiques africains pour le bien de l’Afrique.

Législatives 2013: la liste des candidats connue aujourd’hui

En principe, c’est ce jeudi que la Cour constitutionnelle doit proclamer les listes de candidatures pour les législatives 2013. Cela, conformément à l’Article 161 de la Loi électorale, qui stipule que «Trente jours (30) avant la date des élections, la Cour Constitutionnelle statue sur la validité des candidatures reçues. Elle statue sans délai sur les réclamations éventuelles dirigées contre des candidatures. L’arrêt est publié au Journal Officiel». C’est sur la base de l’arrêt de la Cour que le ministère de l’Administration Territoriale confectionnera les bulletins de vote.

Rassemblées par Youssouf Diallo

22 Septembre du 24 Octobre 2013