Partager

ATHLETISME

1500 mètres masculin (finale). Un seul Africain sur le podium, c’est une petite déception. Asbel Kipruto Kiprop a pris la 2e place d’une finale remportée par le sulfureux coureur de Bahreïn (d’origine marocaine), Rashid Ramzi, en 3 minutes 32 secondes et 94 centièmes. Le Kenyan devance le Néo-Zélandais Willis et le Français Mehdi Baala, 4e comme à Sydney. Le Marocain Abdalaati Iguider prend la 6e place, le Sud-Africain Juan Van Deventer est 7e et le Kenyan Augustine Choge 10e.

400 mètres féminin (finale). La jeune Botswanaise Amantle Montsho est passée à côté de sa course, elle n’a pris que la 8e et dernière place.


200 mètres masculin (1/2 finales)
. Il y aura un Africain en finale pour défier mercredi l’intouchable Usain Bolt : le Zimbabwéen Brian Dzingai, 2e de sa demi-finale en 20″17. Le Mauricien Stéphane Buckland, 6e de sa course en 20″48, est éliminé.

400 mètres masculin (1/2 finales). Aucun représentant du continent n’est parvenu à se hisser en finale. Le Congolais de RDC Gary Kikaya termine 5e de sa course, tout comme le Nigérian Saul Weipogwa. Son compatriote Godday James n’est que 6e.

5000 mètres féminin (séries). Six Africaines ont obtenu leur place en finale : trois Ethiopiennes (Tirunesh Dibaba, Meselech Melkamu et Meseret Defar) et trois Kenyanes (Sylvia Kibet, Vivian Cheruiyot et Jepleting Cherono). Parmi les éliminées, la Burundaise Francine Niyonizigiye, dernière de sa course. Et l’Erythréenne Simret Sultan, malgré son nouveau record national (15’16″25).

200 mètres féminin (1/4 de finales). Les deux Africaines ont été sorties. Dommage pour la Malienne Kadiatou Camara, qui a failli être repêchée au temps. Avec un chrono de 23″06, elle est la première éliminée… La Nigériane Oludamola Osayomi passe également à la trappe, seulement 6e de sa course en 23″27.


110 mètres haies (1/4 de finale).
C’est fini là aussi pour le continent : en 13″66, Selim Nurudeen le Nigérian, quatrième de sa course, est éliminé.

Lancer du javelot dames (qualifications). Deux Sud-Africaines, Justine Robbeson et Sunette Viljoen, ainsi que la Seychelloise Lindy Leveau-Agricole ont échoué à se qualifier pour la suite.


Saut en longueur dames (qualifications)
. Deux Africaines en lice. Aucune qualifiée. Si la Congolaise Pamela Mouele-Mboussi (RC) n’a pas de regrets à avoir, la Nigériane Blessing Okagbare peut, elle, en nourrir. Elle finit 13e des séries avec un saut inférieur d’un centimètre à celui de la dernière qualifiée pour la finale.

TRIATHLON

Chez les hommes, seul le Zimbabwéen Christopher Felgate s’est élancé pour l’Afrique. Il a fini 42e en 1 heure 54 minutes et 31 secondes, loin derrière le médaillé d’or Allemand Jan Frodeno.

BOXE

Chez les mi-lourds (81 kg), l’Algérien Abdelhafid Benchabla a été battu (12-7) en quarts de finale par le Chinois Xiaoping Zhang. Pas de médaille donc pour lui.

LUTTE LIBRE

Peu d’engagés dans les éliminatoires masculins en 55kg et 60kg. En 55kg, le Sénégalais Adama Diatta a été sorti en repêchage par le Turc Akgul. En 60 kg, l’Egyptien Hassan Madani a été éliminé en huitièmes de finale.

TENNIS DE TABLE

Grosse journée en tennis de table, entre les éliminatoires du tournoi simple messieurs et le 1er tour de la compétition féminine.

Chez les dames, la Congolaise (RC) d’origine chinoise Fen Yang a été éliminée par la Roumaine Elizabeta Samara. Elle était la dernière représentante continentale.

Chez les hommes, sept pongistes africains participaient aux qualifications, dont le Congolais Suraju Saka, éliminé par le Polonais Blaszczyk au 1er tour. Seul le Nigérian Segun Toriola, participera au 2e tour.

FOOTBALL

Dernière équipe africaine en lice dans les sports collectifs, le Nigeria s’est brillamment qualifié pour la finale en dominant la Belgique (4-1, lire par ailleurs). Son adversaire pour la médaille d’or sera l’Argentine.

RFI du 19/08/2008