Le cadeau de fin d’année du ministre Kafougouna Koné à trois handicapés
Le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, le Général Kafougouna Koné a, à la faveur du nouvel an, annoncé à ses collaborateurs que le département qu’il dirige a décidé d’attribuer trois tricycles à des handicapés. Ceux-ci sont tous des fonctionnaires de ce ministère. Deux sont à Bamako et un à Gao.
Les travailleurs ont bien apprécié ce geste du Général-ministre. Et si tous les membres du gouvernement faisaient autant, la solidarité agissante serait très visible au Mali.
Le DGA de l’ENSUP décédé jeudi dernier
Le directeur général adjoint de l’ENSUP, le très respecté Seydou Mamory Diallo, est décédé jeudi dernier, des suites d’une longue maladie. L’Assemblée nationale, en plénière vendredi dernier sur le projet de loi portant modification de la création de la Direction générale de l’Enseignement supérieur, a tenu à saluer la mémoire de ce grand pédagogue en observant une minute de silence.
Rappelons que, sur le banc du gouvernement, il y avait le ministre de l’Education, Mohamed Lamine Traoré, à qui le président de l’Assemblée, IBK, a donné la parole pour demander la minute de silence.
La mise en garde de Me Tall au Gouvernement
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Mountaga Tall, a, lors des discussions sur les deux projets de loi relatifs à la création de la direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’Université de Bamako, déclaré que depuis le début de cette législature, le Gouvernement envoie des textes de modification en lieu et place de textes de création. « Que le Gouvernement arrête une telle pratique », a-t-il martelé avec force et conviction.
Précisons que l’intervention de Me Tall est consécutive à une motion préjudicielle soulevée par Foulaké Koné du RPM. Celui-ci avait posé la question de savoir si ces deux projets de loi sont des textes de création comme mentionnés sur les documents ou s’ils portent sur des modifications dans la mesure où les deux entités existent déjà.
En tout cas, la menace de Me Tall doit être prise au sérieux.
Le notaire Amadou Touré et l’avocat Mamadou Konaté, conseillers juridiques pour une convention de 125 milliards de FCFA
Le très renommé Me Amadou Touré, notaire de son état, considéré comme l’un des plus sérieux de sa profession et le brillant avocat, Me Mamadou Konaté, sont les principaux conseillers juridiques de deux conventions d’une valeur de 125 milliards de nos francs. La signature de ces deux documents a eu lieu le vendredi 6 janvier à l’hôtel Salam sous leur responsabilité juridique. Il s’agit d’un pool bancaire mobilisé sous la houlette de la BDM pour financer, au profit de la CMDT, la campagne cotonnière 2005-2006.
Soulignons que le prêt de l’an dernier a été entièrement remboursé par la Compagnie à la grande satisfaction des banques prêteuses. C’est pourquoi, celles-ci réitèrent leur confiance en la CMDT et se bousculent pour soutenir à la campagne cotonnière.
L’ancien Premier ministre Ag Hamani : «Je suis à la retraite»
L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, depuis son retrait du Gouvernement en avril 2004, évite les manifestations publiques. C’est ainsi qu’il a été le grand absent du sommet Afrique-France où tous les anciens Premiers ministres étaient visibles. Récemment, il a également été décoré, avec d’autres compatriotes, par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, mais parmi les récipiendaires, on a noté l’absence remarquable d’Ag Hamani.
Le vendredi 6 janvier dernier, ce dernier a néanmoins pris part, à l’hôtel Salam, à la signature de deux conventions de crédit à la CMDT pour le financement de la campagne cotonnière 2005-2006.
Au sortir de cet événement, nous lui avons tendu le micro. Il nous a répondu : « Je suis à la retraite, je ne peux pas parler ». Nous nous sommes donc tournés vers le conseiller économique du Président de la République avec lequel Ag Hamani conversait. Celui-là a également décliné l’offre de s’exprimer dans L’Indépendant.
CLOTURE DU MOIS DE LUTTE CONTRE LE SIDA
L’art, un bon outil pour le changement de comportement
Le Haut conseil national de lutte contre le sida et l’agence Starcom viennent de procéder à la clôture du mois dédié à la lutte contre ce fléau. Les femmes, ainsi que les enfants, avaient pris d’assaut la salle du Babemba où cet événement d’une importance capitale a eu lieu. C’était le jeudi 5 janvier sous le haut patronage du ministre des Sports et de la Jeunesse, Natié Pléah. La clôture a été sanctionnée par la diffusion d’une pièce théâtrale intitulée « Sidamour » dédiée à la jeunesse en vue de la sensibiliser contre la maladie.
Ramata TEMBELY
09 janvier 2006.