Partager


ATT à Niamey ce vendredi pour le sommet extraordinaire de l’UEMOA

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, quitte ce vendredi 23 décembre Bamako à destination de Niamey. Il prendra part au sommet extraordinaire de l’UEMOA qui va se pencher sur la nomination d’un nouveau gouverneur pour la BCEAO, en remplacement de Charles Konan Banny, nommé depuis trois semaines Premier ministre de la Côte d’Ivoire.
Il semble que le Niger et la Côte d’Ivoire soient tous deux candidats à la succession de Charles Konan Banny.

Pèlerinage 2006 : le nombre de fidèles diminue

Le pèlerinage 2006 ne draine pas un grand monde comme par le passé. Et pour preuve : sur une prévision de 1500 pèlerins au niveau de la filière gouvernementale, dirigée par le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, un millier environ se sont inscrits.
Au niveau des Agences de voyages privées, il semble également que le nombre de pèlerins ait diminué. C’est pourquoi, les uns et les autres s’interrogent sur cet état de fait. Certains expliquent cela par la crise économique et d’autres par le recul de la foi islamique dans notre pays.

IKATEL devient le sponsor officiel de la FEMAFOOT pour 1,2 milliard de FCFA

L’opérateur privé de télécommunications, Ikatel, signera lundi prochain un contrat avec la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Au terme de cette convention, l’entreprise que dirige Alioune Ndiaye sera le sponsor officiel de la Femafoot. En contrepartie, Ikatel s’engage à verser à l’équipe que conduit Salif Keita la bagatelle de 1,2 milliard de nos francs.
Une véritable aubaine pour les deux parties, pourvu que chacune d’elle respecte ses engagements.

Financement public des partis : Le Pr Yoro Diakité de l’opposition absent au débat

La problématique du financement public des partis politiques a été débattue hier, mercredi 22 décembre au siège de l’ADEMA où l’enregistrement a eu lieu.
Face au directeur de la télévision nationale, Manga Dembelé, il y avait Dioncounda Traoré de l’ADEMA, Younoussi Touré de l’URD, Hamady Sow du RPM, Blaise Sangaré de la CDS, Me Hassane Barry de l’UDD, Kalilou Samaké du PDR.
Le Pr. Yoro Diakité du BARA a manqué à l’appel. Il était donc le grand absent de ce débat qui aurait pu être intéressant avec la présence du chef de file de l’opposition extraparlementaire.

Adema : le dîner de fin d’année à la charge de Boubèye Maïga

Depuis la Conférence nationale du parti de l’abeille, en novembre dernier, qui a décidé de transformer son soutien électoral à ATT en soutien politique pour un second mandat à la présidentielle, les activités se sont grippées. Pour détendre l’atmosphère et prêcher la bonne entente, le président Dioncounda Traoré a invité, fin novembre, les membres de l’instance dirigeante du parti à un dîner au restaurant « Asia » (ex-cœur d’Afrique) situé à Quinzambougou.
Au cours de cette rencontre conviviale et fraternelle, il a été décidé de multiplier de telles initiatives. C’est ainsi que le président Dioncounda Traoré a souhaité que Boubèye lui emboîte le pas. Celui-ci a accepté et doit en principe prendre en charge ses camarades pour le dîner de fin d’année. Qui dit mieux ?

L’ORTM en conflit avec Africa N°1

Africa N°1, la radio africaine, a cessé d’émettre au Mali depuis octobre dernier.
Raison invoquée : elle doit une ardoise de près de 50 millions de nos francs à l’ORTM, une somme accumulée depuis plusieurs années, relative à l’entretien de ses installations par Bozola.
C’est pourquoi, sans état d’âme, l’ORTM a déconnecté la radio africaine. Au grand dam de ses auditeurs.

23 décembre 2005.