Partager

Miss ORTM à Kayes

Les musulmans se mobilisent contre l’événement

Kayes s’apprête à organiser la soirée de gala Miss ORTM le vendredi 23 décembre prochain. Les préparatifs vont bon train d’un côté et de l’autre certains s’activent à faire échec à l’événement. En effet, le bureau de coordination des Imams, le Haut Conseil Islamique, l’Union des Associations des Femmes Musulmanes de Kayes sont mobilisés contre l’élection Miss ORTM dans la capitale des rails.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la région par le Haut Conseil Islamique de Kayes, on peut lire : « en tant que représentants des musulmans au niveau de la région de Kayes, nous refusons de la manière la plus énergique, la production d’une soirée quelconque de gala miss ORTM à Kayes, principe catégoriquement contraire à la charia ». Dans une autre lettre adressée cette fois-ci au président de la République par le bureau des femmes musulmanes de Kayes, et signée de Mme Coumba Damba, il est demandé au chef de l’Etat d’user de son autorité pour annuler cette soirée « exploitée par quelques individus sans vergogne qui ne pensent qu’à s’enrichir en exhibant leur chair et aussi se servant d’une institution publique qu’est l’ORTM pour ce boulot dégradant ».
Par ailleurs, soulignons que les candidates pour la couronne miss ORTM sont à Kayes depuis samedi grâce à Mali Air Express qui assure gratuitement le transport aérien de l’événement.

CAN 2006

Les frais de retransmission majorés

La CAN 2006 prévue en Egypte en janvier prochain promet d’être une grande fête. Seulement voilà : plusieurs pays pourraient ne pas suivre les différents matchs sur leur télévision nationale. Raison invoquée : les frais de retransmission en direct ont été considérablement majorés. Aux pays qualifiés, on exige plus de 700 millions de FCFA et aux pays non qualifiés comme le Mali, on demande 350 millions de nos francs.
C’est pourquoi, une fronde dirigée par la télévision sénégalaise dans la sous-région a rejeté ces propositions. Conséquence : une réunion des directeurs des radios et télévisions nationales a été convoquée à Paris par la CAF afin de négocier avec LC2 et autres structures privées impliquées dans le marketing des images.
Le directeur de l’ORTM, Sidiki Konaté qui a pris part à ces négociations devrait rentrer à Bamako hier soir.

Médiateur de la République

Des correspondants dans toutes les régions

Afin d’être plus proche des populations, le médiateur de la République, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye a désigné après une sélection rigoureuse des correspondants régionaux rattachés aux gouverneurs de région. Ils sont régis par une convention de stage et leur mission consiste à faire connaître l’institution et à recenser les dossiers qu’ils sont tenus de transmettre au médiateur de la République. De même, il leur est demandé un rapport trimestriel sur leurs activités.

Douane

L’Etat exige 244,1 milliards en 2006

La douane du Mali est le principal service pourvoyeur d’argent frais à l’Etat malien. C’est pourquoi d’année en année les exigences de l’Etat envers les gabelous s’accentuent. En 2006, il est demandé à la douane des recettes de l’ordre de 244,1 milliards de nos francs contre 225 milliards en 2005 et 210 milliards en 2004.
C’est dire que la douane est invitée à plus de rigueur et de bonne gestion pour être à hauteur de souhait.

20 décembre 2005.