Partager

SOMMET AFRIQUE-FRANCE:

Chirac loue l’efficacité de l’action personnelle de Moctar Ouane

Dans une correspondance adressée par le président français au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane, on peut lire: «De retour à Paris à l’issue de la tenue à Bamako de la XXIII.ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de France, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour la part décisive que vous avez prise à la remarquable réussite de ce Sommet.
Cette réussite fait honneur au Mali. Toutes les délégations présentes à Bamako, et la délégation française au premier chef, ont pu constater que le soin apporté à la préparation matérielle et politique de cette rencontre ont largement contribué à son succès et à la qualité de ses travaux. Je vous exprime mes remerciements les plus sincères pour l’efficacité de votre action personnelle et de celle de votre ministère au service d’une entreprise qui, j’en suis convaincu, a bien servi la cause de la jeunesse africaine. Je vous prie de bien vouloir être mon interprète auprès de tous vos collaborateurs, et de leur transmettre le témoignage de ma profonde reconnaissance.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération».

Le G.I.E ARATS tire le chapeau au ministre de l’Emploi

L’Association des revendeurs agréés de télécartes Sotelma-ARATS-, dirigée par Oumar Abdou, s’est transformée en G.I.E, en septembre dernier, grâce au concours de la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Ba Awa Kéïta. Celle-ci a permis aux membres de cette association de bénéficier d’une formation professionnelle.
En effet, ARATS vient de subir avec le concours de l’APEJ, une formation en gestion d’entreprise. Les connaissances acquises ont ainsi permis de hâter la création du G.I.E.
Dans les jours qui suivent, ses adhérents seront initiés aux NTIC et à la maintenance de l’outil de travail (formation en gestion des cyber). C’est pourquoi, Le président de cette association est reconnaissant au ministre en charge de l’emploi pour ses conseils précieux.

Touchez pas au président Tiébilé

Suite à une de nos brèves parue dans l’édition n° 1369 du 15 décembre 2005, intitulée : « Sommet Afrique-France, les hôteliers réclament leurs sous » nous avons reçu la réaction de l’ambassadeur Siaragatou Ibrahim, un proche de Tiébilé Dramé. La voici : « Je voudrais à cette occasion vous rappeler brièvement que dans le cadre de l’organisation du travail au sein du comité, le président dispose de trois assistants dont un en finances. Que les hôteliers s’en prennent plutôt à celui qui tient le cordon de la bourse, et qu’ils connaissent parfaitement, pour avoir travaillé étroitement avec lui durant cette période. De grâce, ne ternissez pas l’image de cet éminent homme d’Etat qui nous a gratifié du plus beau sommet Afrique-France jamais réalisé, selon les observateurs avertis.
Pour ma part, je suis infiniment reconnaissant au président Dramé pour m’avoir tiré de mon hamac de retraité pour m’associer à l’organisation de cet important événement politique et diplomatique  »

Fondation « Amour d’Afrique »: un bureau de 9 membres mis en place

Une trentaine de jeunes de plusieurs nationalités notamment malienne, ivoirienne, congolaise se sont retrouvés le vendredi 16 décembre à l’hôtel Montana pour mettre en place un bureau. Après moult échanges sur les objectifs de la Fondation, à savoir la construction d’écoles et de centres de formation professionnelle pour adulte, la création de centres de santé et l’organisation de manifestations de solidarité, l’Assemblée générale a choisi poste par poste les neuf membres.
Le bureau de la section malienne est désormais dirigé par Alain Nzinga.

DOMAINES DE L’ETAT: 4 MILLIARDS DE FCFA

Pour acheter des véhicules au gouvernement et aux institutions

L’information a été donnée par le ministre des Finances Abou-Bacar Traoré, suite à une question d’un député. Selon lui, ce montant sera mis à la disposition de ce département ministériel pour l’acquisition de véhicules qui seront, par la suite, dispatchés entre les différents ministères et institutions de la République. Cependant, précisons que l’Assemblée nationale n’est pas concernée puisqu’elle jouit d’une autonomie financière.

SOTELMA : 5 MILLIARDS DE FCFA POUR LA RESTRUCTURATION

Dans le budget 2006 voté par les députés, il est prévu 5 milliards de nos francs afin de renforcer la capacité de la Sotelma et payer des indemnités aux travailleurs qui seront victimes de la déflation, suite à la privatisation annoncée en 2006. C’est dire que le syndicat de l’entreprise a du pain sur la planche, surtout lorsqu’on sait dans quelles conditions mauvaises les dernières privatisations ont été négociées.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE:

L’habillement du personnel domestique passe de 10 à 50 millions de FCFA

Au niveau du chapitre consacré à la Présidence de la République, dans la loi des Finances 2006, on peut lire au niveau de la section 362116/120 habillement, que de 10 millions de Fcfa l’habillement des plantons, chauffeurs et personnel domestique est passé en 2005 à 50 millions en 2006.
C’est dire que le personnel subalterne de la Présidence sera très bien habillé avec chacun une tonne de vêtements.

19 décembre 2005.