Partager

Syndicat de la douane : Bassirou Camara accuse

Le corps de la douane est écartelé depuis un certain temps entre deux tendances nées au sein de la section syndicale. L’une dirigée par Mohamed Bassirou Camara bénéficie du soutient du secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité. De l’autre une dissidence conduite par Yacouba Katilé qui réclame la légitimité.

Un préavis de grève déposé par cette dernière tendance a levé un coin du voile sur la position du gouvernement par rapport aux deux tendances. On se souvient qu’à la veille de la grève prévue par M. Katilé, le ministre de la Fonction Publique, Badi Ould Ganfoud s’est retrouvé avec le bureau dirigé par Katilé accompagné de certains proches. Ce qui a abouti à la conclusion d’un accord. De son côté Bassirou Camara à travers une correspondance adressée au Premier ministre, chef du gouvernement, accuse l’administration de s’immiscer dans cette crise interne à la douane par une tentative de mettre sur pied un syndicat maison. Cette attitude, est en parfaite violation des conventions 87 et 98 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), selon Bassirou Diarra.


Production pétrolière : 645 millions de barils prévus


A la faveur d’une conférence de presse organisée le mercredi par la Société Mali Petroleum fêtant les douze premiers mois de la signature entre elle et le gouvernement malien, d’une convention de recherche pétrolière, la Société Baraka Limited invitée à la cérémonie a fait à son tour l’état de ses recherches qui sont très prometteuses. A cette occasion, le directeur des opérations M. Satyavan Reymond a estimé à 645 millions de barils la capacité de production prévue sur les blocs 8 et 10 du bassin de Taoudénit. Il s’agit, a-t-il, indiqué de pure estimations qui attendent d’être prouvées.

Aurep : silence autour des sous

Pour fêter le premier anniversaire de la signature de sa convention avec l’Etat la société de recherche pétrolier – Mali Pétroleum – a organisé au Cres de Badalabougou, mercredi dernier, une conférence de presse. Le directeur général de l’Autorité pour la recherche pétrolière (Aurep) a préféré garder le silence lorsque avec insistance un confrère voulait savoir l’enveloppe financière déjà injectée par les sociétés en activité au Mali.

Flambée du prix du pain : les consommateurs désarmés
Depuis quelques temps, les consommateurs de certains quartiers du District ont été mis devant le fait accompli par certaines boulangeries de la place qui sans avertir ont rehaussé le prix de la baguette de pain. Cette situation qui a semé l’émoi ne semble nullement perturbés les différentes associations se réclamant de la défense de l’intérêt des consommateurs. On se souvient que les transporteurs avaient aussi revu à la hausse le prix du transport sans aviser les populations qui n’ont pu que constater les dégâts. A cette occasion, les associations des consommateurs avaient adopté le même silence.

7 juillet 2006