Partager

Ces illustres hôtes de la Cité des 333 saints ont été accueillis de façon sobre dans l’enceinte de la grande mosquée de Djingareïber, loin du tintamarre habituel. Là, il y avait tous les imams de la ville, les chefs de quartier, en un mot toutes les notabilités de Tombouctou. Il y avait aussi le Gouverneur de la région, le Colonel Mamadou Mangara, le maire Halaï Cissé et plusieurs responsables locaux.

La cérémonie, très simple, a démarré par la lecture du Coran, éloquemment assurée par le jeune imam Alphady Bagnam de la mosquée de Sidi Yéhiya.

Ensuite, le Directeur Général de la Sotelma SA a prononcé son discours, dans lequel on relèvera ceci: «nous sommes fiers, aujourd’hui, de pouvoir honorer la promesse faite ici-même par le Président du directoire de Maroc Télécom, Monsieur Abdeslam Ahizoune, et d’offrir à la grande mosquée des tapis de prière, des fontaines d’eau potable, une fontaine traditionnelle pour les ablutions et des exemplaires du Saint Coran. Le Président du directoire de Maroc Télécom a vivement souhaité être parmi nous pour vous exprimer son soutien, mais son agenda a toujours repoussé l’échéance, depuis près de deux mois. Il a finalement conclu qu’il fallait réaliser cette opération même en son absence, tout en vous exprimant sa grande joie de partager avec vous ces moments de foi».

A travers cette participation, Noredine Boumzebra précisera: «nous voulons élever une prière pour que le Bon Dieu reçoive en sa sainte miséricorde les fidèles qui ont perdu, la veille de la fête de Maouloud, leur vie autour de cette mosquée. Nous partageons le deuil des familles éplorées. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons. En ce jour béni, nous vous demandons de nous accompagner par vos bénédictions pour le développement de nos entreprises, le bien des peuples malien et marocain et pour que nous puissions pérenniser et étendre cet échange interculturel».

Prenant la parole, l’Imam Abdrahamane Ben Essayouty a remercié le donateur, avant d’expliquer que: «ce geste est un signe fort de l’intérêt que la Sotelma et le Maroc accordent à leurs frères musulmans de Tombouctou. La mosquée est une entité vivante, qui a besoin d’entretien et d’équipement. Vous venez de faire une action dans ce sens. Que Dieu vous paye».

Pour sa part, le PCA de la Sotelma, Ousmane Thiam, a rappelé l’histoire et le mystère de Tombouctou. Il a dit être Tomboctien, affirmant que nul ne peut lui dénier cette revendication. Il n’a pas manqué de transmettre les salutations d’ATT aux notabilités et a remercié en même temps Maroc Télécom pour ce geste de générosité. Le Gouverneur de la région a également adressé ses remerciements aux hôtes du jour.

Après ces déclarations, la remise symbolique du matériel a été faite par le Directeur Général de la Sotelma à l’Imam Ben Essayouty. La boucle a été bouclée par la lecture de la Fatiha.

Chahana Takiou

22 Septembre du 29 nov 2010