Partager

Le centre Soleil d’Afrique en partenariat avec le réseau Kya organise une journée de réflexion au monument de l’obélisque ce samedi 1er septembre de 10heures à 22heures. C’est un appel artistique pour la paix et l’unité nationale du Mali. L’espace est ouvert à tous les artistes visuels, photographes, vidéaste, musiciens ou dramaturge, qui a des œuvres sur la crise au Mali à faire découvrir leur œuvre au grand public.

Afin de créer un espace d’interaction entre les artistes et la population locale sur la situation actuelle du Mali et accompagné les changements historiques en perspectives, le Centre Soleil d’Afrique, en partenariat avec le Réseau Kya, Wallaha et Balani’s, proposent à tous les maliens une journée intitulée : Appel Artistique pour la Paix et l’Unité Nationale du Mali, au monument Obélisque à l’ACI 2000, le 1er Septembre 2012 de 10 heures à 22 heures.

Cette journée fera l’objet d’exposition d’arts contemporains sur la paix et le changement au Mali, des ateliers dans la rue, des animations musicales, des sketchs sur la situation actuelle, des performances artistiques, des projections vidéo sur la paix et une conférence débats sur l’analyse de la situation sécuritaire au nord. En apportant leur créativité, les artistes entendent dire que chacun, de là où il est, avec son savoir, doit s’unir aux autres pour élever les digues qu’il faut élever pour contenir les forces destructrices de la culture, du savoir et de l’intelligence qui nous assaillent au nord et qui couvent, à ne pas s’en douter, à l’Est, à l’Ouest et au Sud.

Ceci est un appel à tous les artistes visuels, photographes, vidéaste, musiciens ou dramaturge, qui a des œuvres sur la crise au Mali. Cet espace est aussi ouvert à tous ceux qui voudront apporter leur contribution dans la recherche d’une solution à cette crise qui se vit au Mali. L’exposition d’arts réalisés lors de la résidence de Ségou, des vingt artistes maliens sur la crise sociopolitique sera mise au grand jour et découvert par le grand public.

Le thème de la conférence est : Le propos artistique dans la solution de la crise malienne. Les artistes auront à débattre sur le rôle d’une œuvre d’art dans la société, que dit l’art, a qui l’art parle, de qui parle t-il et qui est l’artiste, quel est sa place dans la société.

Clarisse Njikam

L’Indépendant du 31 Août 2012