Du 3 au 14 avril 2006, s’est tenu, le stage national de formation organisé par le budget national et l’Unesco, et destiné à une trentaine d’archivistes des ministères et des directions.
La cérémonie de clôture a eu lieu sous la présidence de Harouna Sidibé chef de cabinet du gouverneur du district de Bamako.
Mme Touré Rokia Ba représentant le bureau de l’Unesco au Mali et Aly Ongoïba, directeur national des archives étaient présents à la cérémonie.
Initier les participants aux techniques de conservation des fonds d’archives de leurs services respectifs, représentait le principal objectif visé par cette session.
Les archives constituent la mémoire des peuples, aussi, les personnes chargées de les conserver doivent recevoir une formation consistante, a estimé Mamadou Diakité, un des participants.
Faire un suivi régulier des participants, chose, qui permettra ainsi de corriger les erreurs éventuelles, a été suggéré par Mme Goundo Kéïta représentante des stagiaires.
Durant les travaux, les participants, ont en un premier temps, planché sur les notions techniques comme : la définition, l’analyse et l’identification d’un document d’archives, le traitement des archives publiques, les règles de classement et le fonctionnement d’un service moderne d’archives et des conseils pratiques.
Durant la seconde partie de la formation, les participants sont passés aux travaux pratiques et à la mise en pratique des notions techniques acquises, tels l’identification d’un dossier, le traitement et le rangement sur des étagères appropriées afin de le mettre à la disposition des usagers de l’administration.
A la fin de la cérémonie de clôture, des attestations ont été remises aux stagiaires.
21 avril 2006.