Partager

L’animal domestique est perçu à des niveaux différents. Il s’agit à l’époque contemporaine généralement d’animaux, plus ou moins familiers, issus de la domestication et de l’élevage comme animal de rente. Il vit avec les Hommes dans la société. Si certains apprécient bien leurs compagnies, c’est le contraire pour d’autres.

Les animaux domestiques sont nombreux. Parmi eux, on peut citer le chien, le chat, le cheval, l’âne, le porc etc. ils sont assez nombreux, une raison pour certains d’en choisir parmi le lot, leurs amis de tous les temps. Ceux qui adorent les chats, avouent l’avoir fait pour plusieurs causes notamment pour l’amitié et la chasse aux souris. « J’aime bien les chats, leurs manières de regarder et de se déplacer. Le mien s’appelle Saada, et j’aime bien me promener avec elle quand je ne vais pas au cours » ; a martelé Thiam Doussouba, une étudiante.

Pour la chasse aux souris dans les maisons, les chats sont les animaux les mieux placer pour faire ce boulot. Ils sont d’ailleurs accueillis dans les familles en majeure partie pour cette raison. « Les chats pour moi, sont présents dans les maisons juste pour chasser les souris » ; a affirmé avec véhémence Mamadou DAOU, boulanger. Il a dans son entreprise plus de deux chats. 

Les chiens sont souvent comme des chats. En plus d’être aussi des compagnons, ils sont présents chez les Hommes pour donner des alertes. « Pour garder les maisons et aboyer contre les voleurs ou les inconnus qui entrent incognito chez nous, nous avons recruté deux bons chiens bien entrainés » ; a avoué Dominique SOUMBA, Douanière. 

En plus du chat et du chien, plusieurs animaux domestiques jouent un rôle très important dans la vie des êtres humains. Par exemple, le cheval qui est fait pour porter les Hommes, les perroquets pour divertir, les moutons, cabris et poulets pour la consommation et l’âne pour le transport des ordures à travers les grandes villes.  

De même que les animaux domestiques sont utiles pour les Hommes, ils constituent une source de peur pour ces derniers. 

Ils jouent un rôle très prépondérant dans la vie de la compagnie, en passant par la chasse, la protection et la garde. Malgré ces bienfaits, les animaux domestiques constituent des sources de peur pour beaucoup d’Hommes. Difficile pour certains de faire un tête-à-tête avec ces animaux. « J’ai vraiment peur, très peur des animaux tels que le chien et le chat » ; a conclu Oumar BALLO, entrepreneur.

Adama SANOGO 

@Afribone